Suite au premier tour des législatives dans le Gard, Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, ne donnera aucune consigne de vote pour le 7 juillet prochain.
Jean-Paul Fournier décrypte : « Sur le plan national, force est de constater que la poussée des extrêmes est sans précédent. Les partis traditionnels n’ont pas pu répondre, encore une fois, à certaines attentes de nos compatriotes. » Sur le plan local, l’édile LR de Nîmes « regrette l’élimination » des candidats LR de la 1ère (Loumy Bourghol – 5.43%) et de la 6ème circonscription (Clément Stevant – 5.76%). Des candidats qui ont « fait preuve de courage et d’indépendance, ce qui honore la famille gaulliste qui ne mourra pas », rassure l’édile de la première ville du Gard.
« Pour le second tour, je ne donnerai aucune consigne de vote »
Et d’annoncer solennellement : « Pour le second tour, je ne donnerai aucune consigne de vote à Nîmes. Aux électeurs de faire un choix éclairé. Pour ma part, comme j’ai pu déjà l’évoquer, je renvoie dos à dos le RN et LFI. » Jean-Paul Fournier fustige alors le RN qui « reste animé par les outrances et les incohérences économiques. LFI, car c’est un clan d’exaltés communautaristes et que le risque est grand de voir M. Melenchon et ses amis entrer à Matignon. »
« J’en veux à un homme »
Le maire identifie un coupable : « j’en veux à un homme, Emmanuel Macron, qui n’a eu de cesse de fragiliser les partis traditionnels depuis 2017 et dont l’œuvre politique se révèle aujourd’hui au grand jour. Dans son château, devenu bunker, il peut admirer l’ampleur et la finesse de son génie politique… »
Nicolas Meizonnet élu haut la main
7,11 %. C’est le taux de participation du premier tour des Législatives 2022 dans le Gard. Moins d’un électeur sur deux s’est déplacé aux urnes. Le député sortant de la 2e circonscription, Nicolas Meizonnet, RN (notre article ici) a été réélu dès le premier tour des législatives, récoltant 52.22% des suffrages. Au niveau national, le RN et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives ce dimanche, avec 33,2% des voix. Le Nouveau Front populaire est en seconde position, à 28,1%. La majorité présidentielle recueille 21% des suffrages.