A seulement 23 ans, Clément Stevant s’apprête à relever un défi de taille, lui qui nourrit depuis petit le rêve de devenir député. Rencontre.
InfOccitanie : Quel est votre parcours ?
Clément Stévant : A 23 ans, je pense être le plus jeune des candidats sur la 6e circonscription. Je suis collaborateur de groupe politique à la majorité municipale et à Nîmes Métropole. Je suis intéressé par la politique depuis tout jeune, je me souviens des meetings de Nicolas Sarkozy au Parnasse à Nîmes et de ceux de François Fillon. J’ai toujours été dans la tradition LR. En 2022, j’ai fait un stage de 3e année de droit avec le sénateur LR Laurent Burgoa, j’ai su que je voulais en faire mon métier. J’ai ensuite été recruté comme collaborateur au Département du Gard, j’ai été appelé en septembre 2022 pour intégrer Nîmes métropole, puis en 2023 par la ville de Nîmes.
Avez-vous baigné dans une famille de tradition LR ?
Ma famille est de droite mais n’a jamais été encartée. J’ai développé cet intérêt tout seul, à force de regarder les médias, les réseaux sociaux, de lire et de m’intéresser à la vie politique de la cité. Je suis né en 2001, en 23 ans, j’ai vu ce que monsieur le maire a fait de la ville de Nîmes. Mon rêve était de travailler dans la majorité de Jean-Paul Fournier, d’être candidat et de devenir député. Ceci dit, je ne pensais pas que cela arriverait aussi vite…
Vous êtes lâché dans l’arène, comment gérez-vous la pression ?
C’est ma première campagne électorale, j’ai de l’appréhension. Mais je compte bien défendre mes convictions et mon parti politique, une droite républicaine et indépendante. Je n’ai pas hésité une seule seconde à proposer ma candidature à Richard Tibérino (président LR30, ndlr) et Franck Proust (secrétaire LR30, ndlr), je les remercie pour la confiance.
Dans la 6e, vous battrez campagne face à Nicolas Cadène (candidat en 2022), Aurélien Colson (MoDem), suppléant de Philippe Berta qui ne se représente pas, l’avocate Sylvie Josserand (RN)… Votre jeunesse peut-elle vous faire défaut ?
Les candidats LR* ont leur partition à jouer. Ma jeunesse est un atout, la fédération LR du Gard a eu cette volonté d’impulser une nouvelle génération. Certes, les adversaires ont plus d’expérience que moi, mais Sylvie Josserand entre à peine en politique par exemple. Je pars pour gagner dans cette circonscription qui regroupe une vingtaine de communes, dont Nîmes, Uzès, Marguerittes, Manduel, Poulx…
Quels seront les dossiers pour lesquels vous vous battrez en priorité ?
La sécurité avec la priorité de rétablir la peine plancher minimum. Sur l’immigration, nous proposons un référendum intégrant un quota migratoire, annuellement voté par le Parlement pour décider de ceux qui entrent et sortent du territoire. Je me battrai en faveur du pouvoir d’achat des ménages, le ‘quoi qu’il en coûte’ a coûté 1000 milliards d’euros de dette à la France, nous avons un déficit public qui s’envole et le ministre soit disant « Mozart de la finance » nous dit qu’il a sauvé le pays !
Comme François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux Européennes, choisiriez-vous le RN en cas de face à face avec un candidat de l’alliance de gauche ?
Nous verrons à l’issue du premier tour dans la 6e circo, nous prendrons les décisions qui s’imposent en fonction des circonstances. A l’échelle locale, il est prématuré de donner une consigne de vote. Quoi qu’il arrive, aucune de mes voix n’ira à l’extrême gauche qui n’est plus dans l’arc républicain.
Le RN en revanche y a toute sa place ?
Le RN d’il y a autrefois n’est plus le même que celui d’aujourd’hui, avec une différence de fond. Je pense que Mélenchon et plus dangereux à l’heure actuelle que le RN. Contrairement à ce que dit LFI, le Hamas est un groupe terroriste et non un mouvement de résistance. Le peuple civil est en souffrance, c’est incontestable, il faudra trouver in fine une solution. Suite à l’attaque du 7 octobre par le Hamas, la France a fait le choix d’aider Israël à se défendre dans le respect du droit international.
Le droit international a été respecté selon vous par Israël ?
Ce n’est pas à moi d’en juger. Même si c’est une thématique urgente et très importante, je suis là pour défendre les intérêts des habitants de la 6e circonscription du Gard.
Que vous inspire le personnage d’Eric Ciotti qui souhaite se rallier au RN, pour lequel vous avez voté en tant que militant ?
Les agissements et mises en scène d’Eric Ciotti ne servent personne, si ce n’est le jeu du RN. Il a fait un choix solitaire, c’est sa stratégie. Avec Jean-Paul Fournier, nous sommes clairs, il n’y aura pas d’alliance avec le RN, nous partirons avec nos couleurs. Oui j’ai voté pour Eric Ciotti, face à Bruno Retailleau et Aurélien Pradié, je l’assume, mais il n’a pas respecté ses engagements.
Le délai est ultra court, comment s’annonce ce marathon de campagne ?
La campane officielle commence lundi et se termine le 28 juin, cela nous laisse onze jours ! Je finalise mon programme, organise les prises de parole, j’ai un plateau TV vendredi prochain. Une chose est sûre, je ne dors pas beaucoup.
*Les candidats LR dans le Gard : Loumy Bourghol (1e), Catherine Bolle (2e), Florent Grau (3e), Pierre Martin (4e), Léa Boyer (5e), Clément Stevant (6e).