Épisode méditerranéen : le bilan
Un épisode méditerranéen de très forte intensité a frappé le département de l’Hérault et plus marginalement le Gard ce samedi 16 septembre. Deux systèmes orageux diluviens et peu mobiles se sont formés. Le premier dès le milieu de nuit de vendredi à samedi et le second plutôt vers la mi-journée.
Jusqu’à 548 mm en moins de 24h
La particularité de cet épisode est que les deux systèmes orageux ont frappé la même zone, à quelques heures d’intervalle. A savoir les contreforts Sud du Larzac et des Cévennes héraultaises. Ainsi, il est tombé en moins de 24h et souvent en moins de 12h, jusqu’à 548 mm à Roqueredonde (34), à la station météo d’Infoclimat.
🔴 #Hérault : la #crue de l’#Orb a submergé plusieurs véhicules à #Bédarieux ce matin. 📸 Apel Leparterre #VigilanceOrange #inondations pic.twitter.com/hZU7HsviL8
— InfOccitanie (@infoccitanie) September 16, 2023
Ce qui a provoqué d’importantes inondations autour de Lunas, Lodève, Joncels, Taillevent, Bédarieux etc. Sous l’effet notamment de crues éclairs. Les cours d’eau de l’Orb et du Graveson ainsi que leurs affluents ont subit des débits remarquables et des débordements.

Vigilance rouge tardive puis retirée…
En conséquence, Météo-France déclenche la vigilance rouge pluie inondation dans l’Hérault, à 14h39. Elle sera finalement levée à 17h06 (pourquoi ?) alors que l’épisode n’est pas terminé et on le voit clairement sur les radars…
Ce qui devait arriver, arriva. L’orage diluvien se décale alors lentement et finit par stationner au Pic Saint-Loup. Intensités pluviométriques diluviennes. Il tombe 150 à 180 mm de pluie en seulement 2h environs.
🔴 #Catastorphe à Saint-Martin-de-Londres alors que la #vigilancerouge a été enlevée… #Herault #inondations #meteo pic.twitter.com/j54VIrTzUL
— InfOccitanie (@infoccitanie) September 16, 2023
Inondations torrentielles
Les communes de Saint-Martin-de-Londres, Viols-le-Fort, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Valflaunès et environs sont frappées par des inondations torrentielles, entre 17h15 et 18h00 environs. Fortes et très rapides crues des cours d’eau. Images catastrophiques…
Fort heureusement, l’orage finira par se déstructurer vers 19h après avoir copieusement arrosé le Nord-Ouest du Gard, mettant un terme à cet épisode méditerranéen. Les précipitations ont toutefois persisté la nuit suivante mais plus faiblement.

Un suivi en direct sur InfOccitanie
Durant cet épisode dont la prévisibilité fut complexe jusqu’à la dernière minute notamment sur les zones précises où les orages se formeraient, nous avons assuré un suivi en temps réel afin d’informer la population le plus clairement possible de l’évolution de la situation.
Dès le milieu de nuit et jusqu’à samedi soir, un fil d’info a été alimenté sur notre site web, complété par des informations, photos et vidéos en direct sur nos réseaux sociaux et l’envoi de notifications géolocalisées pour informer nos lecteurs des risques d’inondations dans leur secteur.
L’historique du suivi
Épisode méditerranéen : suivez l’évolution de la situation météo en direct ICI