ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Épisode méditerranéen : suivez l’évolution de la situation météo en direct ICI

© Photo d’illustration .

Episode méditerranéen : suivez la situation en direct

Un épisode méditerranéen affecte la Région Occitanie ce samedi 16 septembre, notamment l’Hérault et le Gard. Suivez en temps réel l’évolution des conditions météo ci-dessous et sur notre application mobile ICI grâce notamment aux images radars. Cet article sera mis à jour aussi souvent que nécessaire.

19h15 : vers la fin de l’épisode ?

Bien que des averses encore fortes persistent localement, l’épisode semble toucher à sa fin. La prudence reste de rigueur à proximité des cours d’eau, toujours en crue. Sauf évolution majeure observée, ce suivi météo va s’arrêter ici.

Nous reviendrons plus en détails sur cet événement météorologique de forte intensité demain dimanche avec un bilan complet. Et évidemment vos prévisions météo pour les prochains jours. Vous avez été plus de 200 000 à  visiter notre site aujourd’hui. Merci pour votre confiance ! 

18h45 : la situation se stabilise

Les précipitations perdent en intensité mais ne s’estompent pas pour autant. De fortes pluies continuent de tomber entre Est Hérault et Ouest Gard, secteur Vidourle – Piémont Cévenol.

Il est très probable que le gros de l’épisode méditerranéen soit enfin derrière nous. À suivre !

18h15 : catastrophe en cours…

Images catastrophiques en provenance de Saint-Martin-de-Londres

18h00 : inondations importantes

La commune de Saint-Martin-de-Londres est frappé par d’importantes inondations. Une crue éclair du Rieutort a eu lieu. La Gendarmerie survole la zone en hélicoptère.

Les communes environnantes sont aussi concernées. Circulation impossible ou très dangereuse dans le secteur. L’orage perdure en gagnant vers le bassin du Vidourle, secteur LauretClaret.

17h40 : inondations en cours au Pic Saint-Loup

Désormais, les communes situées autour du Pic Saint-Loup s’inondent sous l’intensité de l’orage. Celui-ci génère aussi de violentes rafales de vent de la grêle. Grande prudence, inondations importantes en cours et à venir !

17h20 : l’orage se décale légèrement

L’orage gagne encore vers l’Est. Il touche les communes de Saint-Mathieu-de-Tréviers et Valflaunès. Les intensités pluviométriques sont diluviennes ! Ruissellements intenses et inondations en cours.

17h00 : orage stationnaire au entre Montpellier et Ganges

Alors qu’il ne pleut pas à Montpellier, l’orage a encore gagné en intensité plus au Nord, à mi-distance avec Ganges. Précipitations diluviennes en cours dans le secteur de Saint-Martin-de-Londres et Viols-le-Fort. Là aussi, inondations et crues des cours d’eau en cours. Ne vous déplacez pas dans ce secteur.

Dans le même temps, Météo-France décide de rétrograder le département de l’Hérault en vigilance orange pluie-inondation…

16h35 : le système orageux gagne d’autres secteurs

Le système orageux diluvien se décale lentement vers Viols-le-FortGanges et la vallée de l’Hérault, en touchant une partie Nord des environs du Pic Saint-Loup. Des intensités pluviométriques diluviennes sont en cours. Les précipitations s’étendent vers l’Ouest du Gard, le long du Vidourle et vers le Piémont Cévenol.

16h00 : l’orage se décale vers l’Est…

Le système orageux se décale vers l’Est, comme redouté. Il se situe désormais entre le Pic Saint-Loup et le pays Gangeois. Il frappe la haute vallée de l’Hérault et gagne aussi vers le haut bassin du Vidourle.

Dans le Lodévois, les crues se poursuivent et les inondations se multiplient. Le Graveson à Lunas subit une deuxième crue très forte. La vigilance reste de mise au moins jusqu’en soirée.

15h20 – 15h35 : point sur la situation en direct

15h15 : inondations importantes…

Sans surprise, les inondations se multiplient dans le secteur de Lodève. Crue importante de la Lergue toujours en cours. Les orages persistent tout en se décalant légèrement vers l’Est, dans l’axe du Pays Gangeois et vers le Nord-Ouest du Gard.

14h39 : VIGILANCE ROUGE dans l’Hérault

Face à la situation qui dégénère, Météo-France active la vigilance rouge pluie-inondation dans l’Hérault…

14h35 : nouvelle crue éclair de la Lergue

Outre les inondations par effet de ruissellements, nouvelle crue éclair de la Lergue et affluents en cours. Débordements encore plus importants que ce matin. Ne sortez pas de chez vous dans ce secteur.

14h10 : situation préoccupante

La situation dégénère. Il est retombé 100 à 150 mm supplémentaires dans les mêmes secteurs que la nuit dernière. Nouvelles crues et inondations en cours autour de Lodève – Lunas notamment. L’orage continue de stationner…

13h30 : orages diluviens en cours…

Les orages sont fortement pluvieux et peu mobiles en ce moment dans la vallée de l’Orb et ses affluents, prudence (Lodève, Lunas, Bédarieux, Joncels). Nouvelles crues rapides et inondations à redouter.

De nouvelles averses intenses circulent du Montpelliérain vers le Pic Saint-Loup, ainsi que vers le bassin du Vidourle. Fortes précipitations également dans le Nord-Ouest du Gard. Ailleurs, temps encore bien calme.

La station météo de Roqueredonde (34) relève un cumul exceptionnel de 419 mm à 13h00. 

12h50 : nouvelle phase de l’épisode

Les précipitations redeviennent intenses. Déluge en cours dans le secteur de Bédarieux – Lodève – Lunas où de nouvelles inondations sont susceptibles de se produire dans les prochaines heures. Le système pluvio-orageux est à nouveau peu mobile…

Dans le même temps, de nouvelles averses se forment dans le Montpelliérain ainsi que sur le littoral Gardois. Une extension des orages fortement pluvieux vers les plaines de l’Est de l’Hérault et de l’Ouest du Gard reste possible à tout moment ce samedi après-midi.

Radar des précipitations disponible sur l’application InfOccitanie

12h00 : la voie SNCF fermée jusqu’au 25 septembre

La SNCF indique finalement que 500 mètres de voie sont endommagés. Cela nécessite de lourds travaux. En conséquence, la circulation ferroviaire entre Bédarieux et Millau sera impossible au moins jusqu’au 25 septembre.

Côté ciel, l’épisode se poursuit dans les mêmes secteurs que la nuit dernière et s’intensifie de nouveau. À savoir entre les plaines intérieures de l’Hérault, du Nord-Ouest du Gard, les Cévennes et Larzac/Espinouse. La foudre refait son apparition dans les environs de Bédarieux.

11h30 : peu d’évolution pour le moment

La situation est figée pour l’instant. Des précipitations soutenues affectent l’intérieur de l’Hérault et le Nord-Ouest du Gard. Sur un axe s’étirant de l’Espinouse au Larzac, en passant par la vallée de l’Orb ainsi que sur le Piémont Cévenol Gardois.

11h00 : le point sur la situation

Le nouveau système pluvio-orageux s’étire du Pic Saint-Loup en remontant vers les Cévennes et son Piémont. Il continue d’affecter la vallée de l’Orb et ses affluents. Pour l’instant, plus au Sud, en plaine, seules quelques averses circulent.

Le risque d’orages diluviens et stationnaires persiste dans l’Hérault et le Gard jusqu’en fin d’après-midi ou début de soirée, ce samedi. Tenez-vous informés de l’évolution.

10h20 : mise en place d’un nouveau système pluvio-orageux

La situation évolue rapidement. Un nouveau système pluvio-orageux se forme, un peu plus à l’Est. Les précipitations deviennent intenses du Pic Saint-Loup au bassin du Vidourle dans l’Ouest du Gard.

Elles se dirigent vers le Piémont Cévenol Gardois. Pour rappel, la situation reste à surveiller au moins jusqu’en fin d’après-midi.

9h45 : reprise des précipitations

Les précipitations reprennent et gagnent rapidement en intensité. Elles se forment dans les plaines de l’Hérault et se dirigent vers le Piémont des Cévennes et du Larzac, dans les mêmes zones touchées cette nuit… Situation à surveiller de près !

9h20 : crue de l’Orb

La crue de l’Orb se poursuit. Elle se propage en aval. Le cours d’eau, à sec hier, a débordé également sur la commune de Bédarieux ce matin. Des véhicules ont été submergés.

Photo Apel Leparterre

Ci-dessous, des images depuis Hérépian près de Bédarieux ce matin à 9h.

8h50 : circulation ferroviaire interrompue – jusqu’à 350 mm

La SNCF indique que la circulation ferroviaire est interrompue sur l’axe BédarieuxMillau (Aveyron). En cause, les intempéries de la nuit dernière. Les services liO Occitanie estiment une reprise du trafic à 12h00.

La station météorologique de Roqueredonde (34) relève 353 mm de précipitations, dont 99 mm en 1h.

8h15 : 281,7 mm aux Plans (34)

Remarquable ! Le dernier relevé vient de tomber. Déjà 281,7 mm aux Plans (34) au Nord de Lodève dans l’Hérault. Des inondations ont eu lieu et sont toujours en cours. Le hameau de Taillevent sur la commune de Lunas est inondé. L’Orb est sorti de son lit suite à une crue éclair.

Fort heureusement, pour l’instant, les précipitations ont quitté la zone. Elles se poursuivent à proximité du massif de l’Aigoual en ce moment. Une extension vers le Piémont Cévenol gardois probable en cours de matinée.

7h50 : déjà 250 mm localement !

Le système orageux stationnaire sur le Larzac a déjà déversé localement plus  de 250 mm de précipitations la nuit dernière. La station météo « Les Plans », située au cœur du relief dans l’Hérault, relève à 7h ce matin 237 mm. Cette valeur sera rajustée à 8h.

Les crues se poursuivent dans le secteur. Attention particulièrement à la Lergue à Lodève, au Graveson et à l’Orb dans les environs de Lunas. À 7h50, le système orageux ne stationne plus. Il se décale plus à l’Est du Larzac en direction de l’Aigoual, des Cévennes Gardoises et de son Piémont. 

6h25 : crue éclair de l’Orb

Attention à vous, l’Orb connaît une crue soudaine en cette fin de nuit. Une montée des eaux significatives de quasiment 3 mètres en deux heures est signalé sur Lunas. Le Graveson est aussi concerné.

La station Vigicrues Lunas [cazillhac] de l’Orb voit le débit du cours d’eau passer de 1,3 m3 par seconde à 200 m3 par seconde. La situation nécessite une vigilance accrue.

Suivi 6h15 : depuis plus de 1h45, un orage stationne dans le nord de l’Hérault et sur une partie de l’Aveyron 

Les communes Héraultaises de Lunas et de Joncels sont particulièrement exposées au phénomène.

Le système pluvio-orageux stationne sur le Larzac, aux confins de l’Hérault et de l’Aveyron. Une partie de l’Espinouse est aussi concernée. Cet orage stationnaire étend son panache pluvieux à l’ensemble des Cévennes ainsi qu’à une grande partie de la Lozère.

Une partie de l’autoroute A75 est aussi confrontée aux fortes précipitations. La situation va encore se dégrader au fil des heures.

6h02 : VIGILANCE ORANGE RÉACTUALISÉE 

Météo France place à son tour la Lozère en vigilance orange « pluie-inondations ».

Suivi 4h00 :

Un système pluvio-orageux concerne l’axe cévenol, du Nord de l’Hérault à la Lozère en passant par le Nord-Ouest du Gard. Les précipitations vont encore se renforcer au cours des prochaines heures. En plaine et sur le littoral, le vent de  Sud-Est redouble d’intensité.

Point d’informations à 00h45 :

Des précipitations ponctuellement soutenues et orageuses affectent déjà depuis le début de soirée les départements de l’Hérault et du Gard. Pour l’instant, la situation globale est calme.

Une aggravation est attendue d’ici la fin de nuit avec un net renforcement des précipitations entre les plaines intérieures de l’Est de l’Hérault, du Gard et les Cévennes.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR