L’annonce par le maire de Nice Christian Estrosi (Horizons) d’un parvis au nom de Nicolas Sarkozy, lundi, a suscité un tollé. Une pétition afin de s’y opposer a même été lancée, récoltant presque 3000 signatures. Le maire de Nice souhaite en effet donner le nom de l’ex-président, qui vient d’être condamné à une peine de prison ferme, à une place située devant le futur grand hôtel des polices, livré en octobre 2026.
« C’est comme baptiser une caserne de pompiers du nom d’un pyromane »
«Cette nouvelle initiative de Christian Estrosi démontre un mépris total pour la justice et donne une image pitoyable de notre ville»,est-il écrit sur la pétition du collectif citoyen Viva!,. L’élue écologiste Juliette Chesnel-Le Roux, candidate d’une liste d’union avec les socialistes et les écologistes aux prochaines municipales, y est allé de la comparaison : «C’est honorer celui qui a supprimé 10.000 postes de policiers et sabordé la police de proximité. C’est comme baptiser une caserne de pompiers du nom d’un pyromane».
Merci à @napsarkozy pour sa présence ce matin au #CMNice, qui a décidé de baptiser le futur parvis de l’Hôtel des polices municipales et nationales : « Parvis Nicolas Sarkozy ».
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 1, 2025
Un hommage à un homme d’État qui a toujours soutenu Nice et défendu la sécurité des Français. pic.twitter.com/uIZNA240Jj