Le 13 mai 2025, le Tribunal correctionnel de Toulouse a jugé une nouvelle affaire de proxénétisme impliquant des mineures. Selon France 3 Occitanie, deux adolescentes âgées de 15 ans en situation de grande vulnérabilité, auraient été entraînées dans un réseau de prostitution par un jeune couple. La première adolescente a fugué de chez elle en février 2025. La seconde est confiée à l’Aide Sociale à l’Enfance depuis ses 6 ans. Toutes deux ont erré dans les rues de Toulouse jusqu’à croiser le chemin d’un couple : une femme âgée de 24 ans et escort girl et son compagnon de 19 ans. Par la suite, le couple décide de les héberger. La jeune femme leur propose de les accompagner à « ses soirées », où elle retrouve les clients.
Les deux jeunes filles vont finir par se prostituer. Les clients sont trouvés sur des sites Internet spécialisés. La jeune femme détenait aussi un « carnet d’adresses ». Cependant, l’une des victimes dénonce la situation à l’une de ses amies qui prévient la police. De ce fait, les adolescentes retrouvent la liberté. Les forces de l’ordre interpellent le couple.
Des vies à reconstruire pour les victimes
L’avocat des adolescentes énonce leur détresse. Ces jeunes filles ont perdu tout repère corporel et affectif. « Elles vont avoir besoin de temps pour se reconstruire et revenir dans la réalité« . Tandis que la première a rejoint sa famille, l’autre jeune fille a été placée dans un nouveau foyer.
Un phénomène préoccupant
Il s’agissait de la deuxième affaire de prostitution de mineures jugée à Toulouse dans la même semaine. Cela concerne directement les secteurs de la protection de l’enfance, de la justice et de la santé mentale. « Cette affaire met à nouveau en lumière la réalité du calvaire des mineures exploitées sexuellement et forcées à se prostituer (…). On estime qu’elles seraient entre 15 000 et 20 000 en France », dénonce l’association Équipes d’Action Contre le Proxénétisme, partie civile au procès. Le rôle de cette association est de porter la voix des victimes et d’agir sur le terrain.