Le « fuseau de moindre impact » envisagé par RTE, en charge du projet de ligne à Très Haute Tension (THT) de 400 000 volts entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-Mer ne satisfait pas grand monde.
« Malgré notre mobilisation et notre opposition unanime à ce projet depuis le début, le tracé envisagé est celui qui traverse la Terre d’Argence. L’impact négatif sera exclusivement pour nos communes, notre département, notre région, alors que les retombées positives (emplois, industries, recettes fiscales, etc.) bénéficieront uniquement aux Bouches-du-Rhône, et en particulier à Fos-sur-Mer et la région Sud », déplore Juan Martinez, président de la CCBTA et maire de Bellegarde. Le tracé envisagé risque selon les acteurs de défigurer les paysages et de remettre en cause les activités touristiques.
« Notre qualité de vie ne doit pas être sacrifiée »
Lors du conseil communautaire qui s’est tenu le lundi 16 septembre 2024 à Beaucaire, Juan Martinez a invité le collectif « Sauvegarde de la Terre d’Argence » à s’exprimer en fin de séance. L’ensemble des maires de la Terre d’Argence a réaffirmé un soutien sans faille à ce collectif composé d’habitants, d’agriculteurs, de vignerons, d’acteurs du tourisme, qui ne souhaitent pas voir leur activité bouleversée par ce projet de RTE, gestionnaire du réseau d’électricité français.
Rendez-vous le 27 septembre à Marseille
« Je reste déterminé pour faire opposition. Notre qualité de vie ne doit pas être sacrifiée. Nous avons le droit de protéger ce qui est précieux pour nos communes, nos familles et les générations futures », appelle de ses vœux Juan Martinez. Lequel se rendra vendredi 27 septembre prochain à la préfecture située à Marseille, pour l’annonce officielle du fuseau, en présence du préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmand, qui est également coordinateur de ce projet.