ALERTE INFO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

ALERTE MÉTÉO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

PUBLICITÉ

Tauromachie : les jeunes de moins de 16 ans pourront assister à une corrida

corrida
© Tauromachie : les jeunes de moins de 16 ans pourront assister à une corrida.

La proposition de loi visant à interdire la corrida aux jeunes de moins de 16 ans a été rejetée au Sénat, le jeudi 14 novembre.

Sur les 319 votants, 301 se sont exprimés. Le résultat : 237 votes contre et 64 favorables. La proposition sur la corrida des sénateurs Samantha Cazebonne (Renaissance) et Arnaud Bazin (LR) a été examinée dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI). Selon les auteurs du texte, « le spectacle violent du combat d’animaux nuit au développement de l’enfant, au point qu’il appartient aux pouvoirs publics, chargés de la protection de l’enfance, de poser une interdiction générale se substituant à l’autorité parentale ».

237 votes contre et 64 favorables

Le 6 novembre dernier, la proposition de loi du groupe RDPI a essuyé un premier revers en commission des lois au Sénat où elle a été rejetée. Pour justifier le rejet, les « sanctions pénales disproportionnées » contenues dans le texte avait été évoquées, pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

L’Alliance anticorrida n’a pas tardé à réagir : « Après 3 heures de débat, les deux articles composant le texte ont été supprimés par des amendements. La proposition de loi, vidée de sa substance, n’a pas été votée. Une fois encore, la France a raté l’occasion de se mettre en conformité avec les recommandations du Comité des droits de l’enfant, lequel a explicitement recommandé d’interdire l’accès des mineurs aux spectacles de tauromachie ou apparentés. Quant à l’intérêt supérieur de l’enfant, il a été sacrifié sur l’autel des traditions, du reniement et de l’opportunisme… » Le sénateur LR gardois, Laurent Burgoa, fervent défenseur de la corrida, se réjouit : « je remercie mon groupe, mes collègues du groupe et des autres groupes d’avoir largement défendu notre culture locale ».

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker