La corrida interdite aux moins de 16 ans ? Les sénateurs se prononcent ce jeudi 14 novembre en fin d’après-midi.
La proposition des sénateurs Samantha Cazebonne (Renaissance) et Arnaud Bazin (LR) visant à interdire la corrida aux moins de 16 ans sera examinée ce jeudi 14 novembre, au Sénat, dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI). Selon les auteurs du texte, « le spectacle violent du combat d’animaux nuit au développement de l’enfant, au point qu’il appartient aux pouvoirs publics, chargés de la protection de l’enfance, de poser une interdiction générale se substituant à l’autorité parentale ».
Clivage entre pro et anti
Le 6 novembre dernier, la proposition de loi du groupe RDPI a essuyé un premier revers en commission des lois au Sénat où elle a été rejetée. Pour justifier le rejet, les « sanctions pénales disproportionnées » contenues dans le texte, pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende. De son côté, l’Union des villes taurines françaises (UVTF) a multiplié les initiatives pour dénoncer ce texte qu’elle considère comme « une attaque sans précédent » envers la tauromachie. À l’inverse, une pétition du collectif Protec (Protégeons les Enfants des Corridas) a réuni plus de 40 000 signataires. Dans le Gard, la coordination des clubs taurins, par l’intermédiaire de son président, a adressé un courrier à tous les sénateurs. « Cette proposition met en cause une de nos libertés fondamentales dans notre République, celle de l’autorité parentale. C’est aux parents, et non à l’Etat, que de savoir s’ils peuvent emmener leurs enfants à la corrida », écrit Roland Cecchi-Tenerini.
L’Alliance anticorrida s’en réjouit
De son côté, l’Alliance anticorrida se félicite et surveille de près l’issue du vote : « Depuis 20 ans, de nombreuses propositions de loi ont été déposées pour interdire l’accès des arènes aux mineurs, tant au Sénat, qu’à l’Assemblée nationale. Aucune d’entre elles n’a été discutée. Cette fois, c’est officiel et c’est inédit ! ». Claire Starozinski, présidente de l’association, ajoute : « L’Alliance anticorrida, qui agit depuis 30 ans pour protéger les enfants de la violence des corridas, se félicite de cette démarche que tout parent devrait mettre en œuvre, sans qu’il soit besoin d’une loi ».
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.