La température est en hausse et des vents forts et le Mistral et la tramontane soufflent actuellement sur la région, augmentant sensiblement le risque d’incendie en région Occitanie.
Cet épisode venteux devrait se maintenir jusqu’à mercredi. Bien que le vent soit de force modérée, la combinaison de températures élevées augmente le risque d’incendie. Les températures atteindront fréquemment entre 32 et 35°C, notamment entre Nîmes et Béziers, ainsi que dans les Pyrénées-Orientales. Le taux d’humidité sera également bas, généralement entre 20 et 40%. Dans le Gard, les zones forestières des Costières et de la Cèze sont en vigilance orange, ce qui signifie que l’accès aux forêts est strictement réglementé, de même que l’usage du feu.
Dans les Pyrénées-Orientales, le risque est qualifié d « exceptionnel »pour les zones des Corbières et du Roussillon, ce qui entraîne l’interdiction de circulation en véhicule à moteur, à pied, à cheval ou à vélo sur l’ensemble des pistes non revêtues et des sentiers à l’intérieur des massifs concernés.
Ce lundi, plusieurs départs de feux ont été signalés dans certaines parties de la région Occitanie. À Béziers, un incendie de véhicule s’est rapidement propagé à la végétation environnante sur l’autoroute A9, détruisant près de 6 hectares. Environ quarante pompiers ainsi que des avions bombardiers d’eau ont été mobilisés pour maîtriser l’incendie.
Pour les prochains jours, il convient également de surveiller un potentiel risque d’orages prévu dans la nuit de jeudi à vendredi.