La Région Occitanie est régulièrement frappée par des épisodes méditerranéens violents accompagnés de fortes pluies, pouvant engendrer des ruissellements et des inondations torrentielles. Pour prévenir les risques de ces phénomènes, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires réitère sa campagne de prévention.
Lors d’épisodes méditerranéens violents, les départements d’Occitanie sont souvent placés en vigilance orange pluie-inondation et orages. Ces phénomènes météorologiques violents peuvent engendrer des dégâts matériel et humain sans précédent et être ainsi être générateur d’angoisse et de panique pour les populations. Pour l’ensemble de ces raisons, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle sa campagne d’information et d’acculturation des populations exposées à ces phénomènes.
Quels gestes suivre ?
Pour rappel, en France, le risque d’inondation est le premier risque naturel par l’importance des dommages provoqués, par l’étendue des zones inondables, le nombre de communes et habitants concernés. De plus, la zone méditerranéenne est la plus impactée par ces phénomènes intenses. Par conséquent, plusieurs gestes sont à adopter avec de limiter les risques :
- Rester abrité : Rester ou rentrer dans un bâtiment, et reporter tous les déplacements à pied ou en voiture.
- Limiter les déplacements : Se déplacer uniquement en cas d’urgence et laisser les enfants en sécurité à l’école.
- Se réfugier en hauteur : Monter à l’étage, dans un grenier ou sur le toit pour se protéger.
- Couper les réseaux : Couper les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage, si cela peut être fait sans danger.
- Ne pas utiliser la voiture : Éviter de prendre la voiture, car quelques centimètres d’eau suffisent pour emporter un véhicule.
- Éviter les sous-sols : Ne pas descendre dans les sous-sols ou parkings souterrains.
- S’éloigner des zones à risque : S’éloigner des cours d’eau, des berges, des ponts et éviter de se réfugier sous un arbre pendant un orage.
- Rester informé : Suivre les consignes des autorités locales et des secours.
- Aider les autres : Veiller sur les personnes vulnérables et utiliser les SMS pour ne pas saturer les réseaux.
Pour connaître les risques près de chez eux, les populations peuvent avoir recours à des dispositifs gouvernementaux tels que Vigicrues ou Géorisques.