Occitanie : grève des médecins à compter de ce lundi 28 avril

Une proposition de loi provoque la colère des médecins. Un mouvement de grève national impactera la région Occitanie.
© Illustration. Une proposition de loi provoque la colère des médecins. .

À compter de ce lundi 28 avril, une grève de la permanence des soins est annoncée, assortie, pour ceux qui le peuvent, de la fermeture des cabinets libéraux. Une manifestation nationale est prévue mardi 29 avril, à Paris et en région. En Occitanie, les syndicats encouragent à suivre le mouvement de grève.

La loi Garot qui a provoqué l’incendie

Le mécontentement vient d’une proposition de loi transpartisane, à l’initiative de Guillaume Garot (PS), dont l’article phare a été adopté début avril par l’Assemblée nationale, l’examen du reste du texte étant prévu début mai.

« Une régulation des installations en faveur des déserts médicaux »

Ce texte, qui prône une régulation des installations en faveur des déserts médicaux, provoque la colère des médecins libéraux, étudiants en médecine, internes et jeunes médecins. Lucas Poittevin, président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), a lancé le 16 avril un appel à «une grève nationale intersyndicale illimitée à partir du 28 avril». Un mouvement qui sera suivi notamment dans la région Occitanie. Cette grève est portée par les 4 syndicats représentants les étudiants, internes en médecine et jeunes médecins.

4 syndicats à la manette

Réunis le 16 avril, l’ensemble des syndicats de jeunes médecins, de praticiens libéraux, ainsi que SOS Médecins, Médecins pour demain et même un représentant de l’Ordre, ont exprimé leur rejet du texte. Pour la première fois depuis longtemps, la profession se rassemble autour d’une grève intersyndicale illimitée, « de toutes les spécialités ».

« C’est une atteinte inacceptable à notre liberté d’exercice »

« Cette autorisation ne sera délivrée que si le médecin s’installe en zone sous-dotée, ou remplace un confrère partant à la retraite, dans la même spécialité. C’est une atteinte inacceptable à notre liberté d’exercice. Ensemble, faisons entendre notre voix et refusons cette loi injuste ! », déclare le Syndicat des Internes Languedoc-Roussillon. De son côté, l’URPS des Médecins Libéraux d’Occitanie, a partagé sur son site internet l’appel à la grève.

Deux jours de solidarité par mois ?

Le gouvernement a dévoilé son « Pacte de lutte contre les déserts médicaux », à l’occasion d’un déplacement de François Bayrou dans le Cantal. Il prévoit d’imposer aux médecins deux jours par mois de temps de consultation dans les zones prioritaires du territoire. Une opération d’apaisement destinée à calmer la colère des syndicats de médecins libéraux.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR