ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Nîmes Métropole : une baisse de 10% de la taxe d’ordures ménagères sera proposée

© Crédit photo : Nîmes Métropole; .

Franck Proust, président de Nîmes Métropole, proposera dans le cadre du ROB 2025 (Rapport d’Orientation Budgétaire), une baisse de la TEOM de 10%, le 16 décembre prochain.

TEOM pour Taxe d’enlèvement des ordures ménagères. « Ce geste fort est le fruit d’une démarche commune, qui tient compte des efforts importants réalisés par les habitants de l’Agglomération dans le geste de tri des déchets. Grâce à leur engagement, Nîmes Métropole est en mesure de réévaluer les besoins en termes de services, tout en ajustant les coûts liés à la gestion de ces déchets », déclare l’Agglo dans un communiqué de presse. Dans nos colonnes, nous apprenions qu’un habitant de Nîmes jetait 291 kg de déchets par an, contre 330 en 2021.

Une baisse qui « récompense les habitants de l’Agglo »

« Notre engagement depuis plusieurs années sur la gestion des services publics liés aux déchets, a été de les moderniser, de les réajuster et d’adapter nos services aux besoins des usagers. Des actions qui portent leurs fruits depuis plusieurs mois et qui viennent en complément d’un meilleur geste de tri des ménages. Cette baisse de la TEOM viendra en quelque sorte, récompenser les habitants de l’Agglo d’un engagement gagnant-gagnant entre la collectivité et les ménages. Ce que nous voulons inscrire dans les esprits, c’est que plus de tri et moins d’incivilités, c’est moins de taxes » précisent Franck Proust, président de Nîmes Métropole et Bernard Angelras, vice-président délégué à l’environnement, à la collecte et au traitement des déchets.

Quelques nouveaux services

En parallèle des réajustements et de la modernisation des services, Nîmes Métropole a récemment mis en place de nouveaux services adaptés à leurs besoins. Parmi ces services, on trouve :

  • Le broyage à domicile gratuit et sur rendez-vous des végétaux pour les personnes de 70 ans et plus, ainsi que les personnes en situation de handicap. Un service pour valoriser les déchets verts directement chez les usagers ;
  • Végétaux Mobil’ : un service de collecte itinérant sur la ville de Nîmes, de quartier en quartier pour y collecter les végétaux ;
  • Les parcs à sapins pour une collecte optimisée des sapins de Noël après les fêtes de fin d’année.
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR