Un nouveau service de proximité gratuit de broyage des végétaux à domicile voit le jour à Nîmes Métropole.
Il a pour objectif de faciliter la vie des usagers disposant d’un jardin. Proposé sur l’ensemble des 39 communes de Nîmes Métropole, le dispositif est à destination des personnes de 70 ans et + ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Top départ le lundi 30 septembre.
Effective depuis le 1er janvier, l’obligation de tri des déchets à la source en séparant notamment les déchets alimentaires et végétaux du reste des ordures ménagères concerne désormais tous les usagers. Objectif ? Réduire le volume d’ordures ménagères en utilisant les déchets compostables directement comme une ressource ! Pour ce faire, Nîmes Métropole poursuit son engagement en faveur d’un « Territoire 100% compostage » en sensibilisant et en proposant les meilleures solutions de tri à la source adaptées à chaque usager.
Une obligation pour tous les usagers
Pour répondre à cet enjeu, Nîmes Métropole poursuit et renforce les opérations de « Nettoyage de printemps et automne », développe les sites de compostage partagés sur toutes les communes et continue le déploiement gratuit de composteurs / lombricomposteurs territoire par territoire. En parallèle, depuis le printemps dernier, le nouveau service de proximité « Végétaux mobil’ » a également vu le jour sur la Ville de Nîmes. Toujours dans un souci de répondre à ce besoin de proximité et de rapprocher les services publics des usagers notamment des plus fragiles, en cette rentrée 2024, l’Agglo lance le broyage gratuit et sur rendez-vous des végétaux à domicile pour les personnes de 70 ans et + ainsi que pour les personnes en situation de handicap.
Le broyat et ses bienfaits
« Les déchets verts sont une véritable ressource ! Transformés en broyat, ils ont de nombreux bienfaits pour nos jardins. Nîmes Métropole au travers de ce service gratuit et sur rendez-vous, a souhaité répondre à un réel besoin des usagers » précisent Franck Proust, président de Nîmes Métropole et Bernard Angelras, vice-président délégué à l’environnement, à la collecte et au traitement des déchets.
Comment valoriser vos végétaux ?
C’est là que Nîmes Métropole intervient. Les usagers remplissant les conditions peuvent gratuitement et sur rendez-vous directement en ligne sur « monservicedechets » ou au 0800 420 420, bénéficier du service de broyage des végétaux à domicile. Le broyat ainsi obtenu, véritable ressource, sera laissé sur place pour agrémenter les plantations du jardin ou en tant que matière sèche pour le composteur.
Que faire avec votre broyat ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’utiliser. En paillage : directement déposé au pied des arbres, arbustes, plans du potager, le broyat permet de protéger et d’enrichir le sol, pour une meilleure croissance des plantes. Il réduit la pousse des mauvaises herbes, nourrit votre sol, limite l’évaporation de l’eau et protège les plantations contre le gel. En matière sèche pour votre composteur : le broyat de végétaux peut être amené comme matière sèche dans le composteur. Il sert de régulateur d’humidité et structure le compost. Il permet d’obtenir un compost plus homogène, plus fin et de meilleure qualité. Une question ? Site Internet et appli monservicedechets.com. Direction de la collecte et du traitement des déchets ménagers (DCTDM) de Nîmes Métropole : [email protected]/ 0800 420 420