ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Nîmes : la halle des sports Ludivine Furnon officiellement inaugurée

© Inauguration de la Halle des sports Ludivine Furnon à Nîmes. Crédit photo : Linda Mansouri / InfOccitanie.

C’est un des projets phares de la mandature de Jean-Paul Fournier. Pour un coût de 25M€, la Halle des sports Ludivine Furnon a été inaugurée en grande pompe ce mardi 5 novembre.

L’agence Nîmoise A+ Architecture a mis du cœur à l’ouvrage pour imaginer cet équipement de 8 700m², jouxtant le stade des Antonins. Temple du sport, l’équipement comporte des salles dédiées à la pratique tant scolaire qu’associative.

Inauguration de la Halle des sports Ludivine Furnon à Nîmes. Crédit photo : Linda Mansouri / InfOccitanie

Un an et demi après la pose de la première pierre, l’ambition du maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, reste indemne, créer une « infrastructure accessible à tous, afin d’encourager la pratique sportive« , et ainsi « devenir le cœur battant de Nîmes ». Une volonté partagée par l’artiste Alain Clément qui signe la toge bleue enveloppant le bâtiment, faisant référence au passé textile de Nîmes. « Il y a cet élan merveilleux dirigé vers la jeunesse et le sport, porté par les récents Jeux olympiques« , s’enthousiasme l’artiste qui a travaillé de concert avec l’agence d’architecture et les services de la ville. Une plaque est alors dévoilée devant un parterre comble d’élus et d’acteurs privés, reprenant 260 noms ayant concouru à bâtir ce nouveau lieu de vie.

Inauguration de la Halle des sports Ludivine Furnon à Nîmes. Crédit photo : Linda Mansouri / InfOccitanie

« Je suis très émue et très honorée », au micro, l’athlète Ludivine Furnon ne cache pas son émotion. « Cette halle vaut largement toutes les médailles que j’ai pu gagner à travers le monde », annonce la sportive de 44 ans née à Nîmes, ayant donné son nom à l’infrastructure. Avec le souhait que l’équipement « devienne une pépinière à champions », Ludivine Furnon est une égérie de marque pour la cité nîmoise. L’athlète a marqué l’histoire de la gymnastique française et a été la première gymnaste du pays à avoir décroché, en 1995 à Sabae au Japon, une médaille aux championnats du monde grâce à une troisième place dans la discipline du “sol”. Ludivine Furnon n’avait que 15 ans. Cinq ans plus tard, en 2000, elle devient championne d’Europe à Paris.

Inauguration de la Halle des sports Ludivine Furnon à Nîmes. Crédit photo : Linda Mansouri / InfOccitanie

Quant à la stratégie énergétique de l’équipement, elle se révèle être disruptive. Elle passe notamment par le système géothermique en souterrain avec des forages pour alimenter en énergie mais aussi l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit. L’éventail de pratiques sportives est large : volley, handball, futsal, badminton, basket, handisport ou encore escalade. A noter, la Région Occitanie abondera à hauteur de 500 000 euros, votés prochainement. Le détail des différents équipements et plus de photos dans notre article ici.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR