La halle des Sports de la Ville de Nîmes accueillera 18 associations sportives à partir du 5 novembre.
Afin de répondre aux besoins des associations sportives nîmoises et pour proposer des espaces plus modernes que ceux du stade des Costières qui étaient vieillissants, la ville de Nîmes a financé la construction de la halle des sports au Mas de Vignoles. 8 700 m² de surface pour 25M € de budget, un gros bébé réalisé par le cabinet A+ Architecture. La halle le nom de Ludivine Furnon, gymnaste nîmoise, championne d’Europe au sol en 2000. Répartis sur deux niveaux, les espaces du complexe sportif comprennent une salle dédiée à la gymnastique artistique, une autre pour la gymnastique rythmique, un espace omnisports, une salle polyvalente mais aussi un dojo et une salle d’escrime.
8 700 m² de surface pour 25M € de budget
La signature architecturale la plus marquante reste la façade en toile dite « ruban », composée de 140 panneaux. Elle fait référence au passé textile de Nîmes et au mouvement du ruban de la gymnaste. Elle a été réalisée par l’artiste Alain Clément, qui signe sa plus grande œuvre originale spécialement inspirée de l’histoire de la ville.
Quelle stratégie énergétique ?
La stratégie énergétique passe par le système géothermique en souterrain avec des forages pour alimenter en énergie mais aussi l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit, qui prennent en charge la quasi-totalité de la consommation électrique. Les éclairages Led rentrent dans une logique de gestion intelligente du bâtiment. Les dalles acoustiques en laine de bois et les tôles perforées en phase de toiture, contribuent à une meilleure acoustique. Construit sur un vide sanitaire pour faciliter l’écoulement de l’eau en période de fortes pluies, la halle des sports répond également à une nécessité de transparence hydraulique et de lutte contre les risques climatiques.
Un mur d’escalade
Au rez-de-chaussé, la salle omnisports de 1 200 m² est l’espace central du complexe. Le terrain bénéficie d’un revêtement PVC et d’un sol souple pour la pratique optimale de sports collectifs. La salle est également équipée d’un mur d’escalade qui offre des courbes très techniques. Plus loin, au bout d’un couloir, deux salles accolées sont destinés à la gymnastique artistique (1 400m²) et à la GRS (730 m²). Enfin, la salle polyvalente de 900 m² avec sa buvette peut accueillir jusqu’à 880 personnes pour des événements variés.
Salle d’escrime avec 14 pistes
A l’étage, le public peut accéder aux gradins des salles omnisport (210 places) et de gymnastique artistique (482 places). Elles offrent aux spectateurs une belle vue sur les espaces de pratique. On retrouve également une terrasse d’honneur, ombragée par le drapé d’Alain Clément, qui surplombe une toiture végétalisée. Toujours à l’étage, la salle d’escrime de 700 m² est équipée de 14 pistes avec afficheurs et fosses d’enrouleur. Le dojo de 300 m² est déjà prêt à accueillir les combattants.