ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Nîmes : centre des congrès H2, les choses sérieuses commencent

© H2, nom du nouveau Centre des Congrès à Nîmes. Photo non contractuelle – © 3XN.

Réunis au musée de la Romanité, les professionnels de la destination ont participé à une première réunion de coordination, autour de h2, le centre des congrès de Nîmes.

Il y a quelques mois, en Conseil municipal de Nîmes, une rallonge financière conséquente a été votée, se greffant au coût initial du Centre des congrès H2. Alors que les travaux ne sont pas terminés, l’équipement nécessitait une rallonge de 3,33M€, portant le montant total total à 59,6M€. Le communiste Vincent Bouget, conseiller municipal d’opposition, n’avait pas tardé à réagir : « Vous aviez déclaré au début de mandat que tout était calé et que les tarifs n’augmenteraient pas. Plus 3 330 240 euros qui vont peser sur les dépenses d’investissements de la ville. Et autant d’argent qui ne seront pas utilisés pour des équipements attendus, pour l’entretien du patrimoine ».

Promotion et commercialisation

Après cette enveloppe supplémentaire, place aux discussions de concertation. Voulue par Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, pour lequel « le tourisme est un moteur essentiel du développement économique et donc des entreprises », une première réunion a permis aux professionnels de connaître l’état d’avancement de la réalisation, mais surtout les actions menées en termes de promotion et de commercialisation.

Une première réunion en vue de l’ouverture de H2 à Nîmes Crédit photo : Nîmes tourisme et congrès.

Un « projet majeur du mandat »

Julien Plantier, 1er adjoint au maire délégué à l’Urbanisme et Président de la SPL AGATE affirme que c’est un « projet majeur du mandat, le Centre des Congrès et les nouveaux aménagements dont la piétonisation et l’extension du jardin archéologique, permettront la restructuration du quartier, nouveau cœur de ville, dans un périmètre culturel regroupant les Arènes, le musée de la Romanité et celui des Cultures Taurines ».

La culture aura sa place

La culture et l’art auront également leur place, comme l’évoquait Sophie Roulle, Adjointe au Maire déléguée à la Culture et Présidente de la SPL Culture et Patrimoine, qui rappelait que « le Centre des Congrès a aussi été pensé pour accueillir une programmation culturelle et artistique en plus de celle d’affaires qui sera privilégiée et prioritaire ».

Développer le tourisme d’affaires

Pour Xavier Douais, Adjoint au Maire délégué au Tourisme « cette réunion permet de lancer la nécessaire collaboration entre les acteurs, au sein de l’écosystème touristique plus particulièrement ici en termes de tourisme d’affaires ». Et de rappeler que « ce nouvel outil a pour objectif de développer l’activité « MICE » ou tourisme d’affaires afin de compléter avantageusement l’activité de celle des loisirs, plus saisonnière ».

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR