Ce samedi 27 janvier la mobilisation des agriculteurs continue à travers le pays et sur les routes d’Occitanie. La circulation sur les autoroutes A9, A61 et A54 est toujours perturbée.
Les annonces faites hier par Gabriel Attal n’ont pas été suffisantes pour atténuer la colère des agriculteurs. Les mouvements de contestation continuent, notamment sur les différentes autoroutes de la région. Néanmoins au fil des heures, la circulation commence à revenir à la normale. Situation en direct :
A 17h30 :
Les agriculteurs sont toujours installés dans leur nouveau lieu de vie à Nîmes dans le Gard, l’autoroute A9. Nous avons eu, par téléphone, David Sève, le Président de la FDSEA du Gard. Il nous a confié que pour l’instant, ils ne comptent pas bouger.
Les agriculteurs vont donc probablement continuer de bloquer l’autoroute la nuit prochaine voire peut-être ce dimanche 28 janvier. Gabriel Attal fera-t-il de nouvelles annonces prochainement ? À suivre…

À 15h30
L’autoroute A9 reste fermée entre Gallargues le Montueux et Nîmes et jusqu’à Orange, dans les deux sens. Dans la Gard, certains points stratégiques restent également à éviter selon le préfet :
- Rond-point de Gallargues-le-montueux (Royal Canin)
- Rond-point de la RN 86 et la RD 138 à Pont-St-Esprit
- Rond-point de Leclerc aux Angles
À 14h45
La sortie n’est plus obligatoire et l’entrée plus interdite sur l’ A709 en direction de Narbonne.
Cependant certains tronçons de l’autoroute A9 ne rouvriront pas dans l’immédiat. Ceux-ci nécessitant des réparations et des contrôles après les mouvements de la journée et des jours précédents.
À 12h50
Sur l’autoroute A9 la circulation reprend aussi progressivement. Toutefois, l’autoroute reste coupée dans les deux sens entre Sigean et Narbonne Est avec une sortie obligatoire à Gallargues. Enfin, dans la direction de l’Espagne depuis l’A709, la sortie est obligatoire et l’entrée interdite à Saint-Jean de Védas.
À 12h45
La circulation reprend progressivement sur l’A61. Celle-ci est rétablie jusqu’à la frontière espagnole en passant par l’autoroute A9. Dans la direction Espagne-Toulouse la bifurcation entre l’A9 et l’A61 reste fermée. Les automobilistes doivent alors emprunter l’A9 jusqu’à Narbonne Est afin de rejoindre l’A61 par l’échangeur de Lésignan.
À 12h30
L’autoroute A61 est réouverte entre Narbonne et Lézignan dans les deux sens ainsi qu’au niveau de Toulouse et Perpignan. L’échangeur entre l’A9 et l’A61 est fermé.
À 12h
La circulation sur l’autoroute A9 a pu reprendre depuis 11h45, depuis l’Espagne jusqu’à Sigean, dans l’Aude, dans les deux sens. La sortie y est obligatoire.
Point sur la situation à 11h30
Reprise progressive de la circulation sur l’autoroute A9
L‘autoroute A9 était totalement fermée à la circulation dans les deux sens jusqu’à ce matin, les agriculteurs étant toujours présents sur les voies.
Cependant, la circulation devrait reprendre progressivement dans les deux sens entre Saint-Jean de Védas et Gallargues, selon le préfet de l’Hérault. La sortie est obligatoire à Gallargues. Dans le Gard et l’Aude, l’autoroute reste toujours fermée.
A54 fermée et A61 perturbée
L‘autoroute A54 reste fermée à la circulation à hauteur de Nîmes et Salon-de-Provence. Quant à l’autoroute A61, la circulation est toujours coupée au niveau de Narbonne et de Orange, en direction de l’Espagne, dans les deux sens.
Suivez l’évolution de la situation en direct sur notre site Internet ICI.