Suite aux nombreux soulèvements agricoles et pour répondre à la colère des agriculteurs, le Premier Ministre, Gabriel Attal, a pris la parole ce vendredi 26 janvier depuis une exploitation agricole située à Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne.
« On vous a entendus » a exprimé Gabriel Attal ce vendredi. Ainsi, le chef du gouvernement a promis « dix mesures de simplifications immédiates » afin de venir en aide aux agriculteurs et ainsi lancer un « mois de la simplification » :
- Des sanctions « très lourdes » seront prises contre les entreprises ne respectant pas la loi Egalim, qui intervient afin de protéger le revenu des agriculteurs dans le cadre de négociations avec des supermarchés ou des industriels. Gabriel Attal a annoncé également que le gouvernement allait prononcer « trois sanction très lourdes » à destination de certaines entreprises.
- Fin de la taxe sur le gazole non-routier (GNR).
- La simplification des curages d’eau agricole et réduire ainsi de neuf à deux mois le délais afin d’obtenir une autorisation.
- Le passage de 14 à une unique réglementation concernant les haies agricoles.
- Les délais de recours contre les projets agricoles vont passer de quatre à deux mois.
- Augmentation des indemnisations pour les exploitations souffrant le plus face à la maladie hémorragique épizootique (MHE). Il a annoncé un fonds d’urgence à hauteur de 50 millions d’euros et qu’une « augmentation du taux d’indemnisation à 90%« .
- La France s’oppose toujours à la signature de l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne.
- 50 millions d’euros dans le but d’accompagner l’agriculture bio.
- Doubler le fonds d’urgence pour la Bretagne.
- Mise en place d’un « contrôle administratif unique pour les exploitants ».
Les agriculteurs ne décolèrent pas
La réaction des représentants agricole ne s’est pas fait attendre. Quelques minutes après la fin de la déclaration du Premier Ministre, de nombreuses voix se sont soulevées, notamment celle de David Sève, président de la FDSEA du Gard : « C’est pas cela que l’on veut, il n’a pas compris ».
C’est des mesures sur le revenu que l’on veut, pas des mesures sur les haies ou de dossier. Vous êtes hors sujet M.Attal.
David Sève, président de la FDSEA du Gard
Enfin, l’homme a terminé son discours en affirmant que les actions allaient continuer. « Nous aussi on va se battre, on reste là, on continue l’action », a-t-il affirmé sous les applaudissements de la foule.