Jusqu’au 14 avril, le Pavillon Populaire de Montpellier accueille une exposition dédiée au Dr. Paul Wolff, l’un des photographes allemands les plus marquants de l’entre-deux-guerres
Paul Wolff est considéré comme le fondateur d’une agence photographique qui, avec son associé Alfred Tritschler, a fourni une documentation riche de près de 700 000 photographies, couvrant la période de la République de Weimar jusqu’à l’après-guerre et les années nationales-socialistes. Ainsi, cette exposition rarement observée en France, témoigne d’un corpus riche et de la popularisation du petit format 35 millimètres, initiée par la marque Leica dont Paul Wolff deviendra un éminent représentant à partir de 1926. Ainsi, ses photographies, publiées dans plus de 300 publications et reprises dans les journaux du monde entier, couvrent une multitude de sujets, allant du sport aux loisirs, en passant par le travail, la publicité et les voyages.
Un héritage unique
Ainsi l’exposition présente plus de 140 photographies d’époque, provenant des collections privées les plus prestigieuses. Ces images sont mises en perspective avec une variété de supports de publication, tels que des livres, des affiches et des publicités, ainsi que du matériel Leica d’époque, offrant un contexte explicite à leur présentation. Le visiteur est alors invité à s’interroger sur le rôle historique, sociologique et culturel de la photographie « grand public » pendant la période tumultueuse de l’Allemagne de l’entre-deux-guerres.
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