ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Montpellier : la députée LFI Nathalie Oziol candidate aux municipales ?

© Nathalie Oziol, députée LFI de l’Hérault. Crédit photo : Linda Mansouri .

Municipales 2026 à Montpellier, écologie, habitat, transports, rencontre avec la députée LFI de la 2e circonscription de l’Hérault : Nathalie Oziol.

InfOccitanie : la rumeur se répand de votre candidature en tête de liste des municipales 2026 à Montpellier. Est-ce officiel ?

Nathalie Oziol : l’hypothèse de ma candidature est forte. LFI élabore sa feuille de route pour les années à venir avec l’ambition de conduire le maximum de listes dans les communes. Nos 71 parlementaires sont un facteur concret pour notre déploiement local. Je rappelle que LFI est arrivée largement en tête lors des Européennes, j’ai été élue au premier tour lors des législatives anticipées et Jean-Luc Mélenchon enregistrait quasiment 41% lors de la présidentielle à Montpellier, loin devant les autres formations de gauche.

Ouvrez-vous la porte à Alenka Doulain (présidente du groupe d’opposition MUPES), afin de vous rejoindre ? Si oui, pensez-vous qu’une ferme opposante telle qu’elle se rallierait à votre liste ?

Il faudrait lui poser la question. Alenka Doulain fait un travail d’opposition à Michaël Delafosse (maire de Montpellier, ndlr) qu’il faut souligner. Elle a par ailleurs été partenaire de plusieurs campagnes LFI, notamment lors de la dernière présidentielle. Le Parlement de l’union populaire était un espace réunissant des figures politiques, syndicalistes et associatives proches de LFI afin de s’ancrer dans la société. Nous nous rejoignons avec Alenka sur quelques points, notamment l’opposition au Contournement ouest de Montpellier.

Tendez-vous la main à des élus telle que Patricia Mirallès pour un rassemblement plus large (groupe Alliance progressiste et républicaine) ?

Certainement pas, elle a appliqué la politique d’Emmanuel Macron lorsqu’elle était secrétaire d’Etat. Je la vois en grande difficulté pour affirmer changer la collectivité locale alors qu’elle a fait partie d’un mouvement qui a décidé des coupes pour ces mêmes collectivités. Elle est hors-jeu, disqualifiée.

La question du positionnement des Verts sera-t-elle déterminante pour vous ?

Oui, clairement. Plusieurs figures ont marqué leur distance avec Michaël Delafosse (Coralie Mantion a quitté sa vice-présidence à l’aménagement durable à la Métropole, l’écologiste François Vasquez s’est également distancé du maire, ndlr) pour des désaccords avec les orientations politiques du maire. Il faut en discuter ensemble, je tends la main à ceux qui souhaitent construire un autre chemin.

Coralie Mantion aurait-elle dû quitter plus tôt ses fonctions de vice-présidente à la Métropole, en charge de l’aménagement durable ?

Elle a pris ses distances, elle… J’étais à ses côtés il y a quelques jours pour une opération contre la bétonisation sur le site du Coteaux de Malbosc. Je me réjouis que d’autres élus constatent l’impasse économique et sociale dans laquelle Michaël Delafosse se trouve. La colère est flagrante de la population, parlez au Collectif des 4 Boulevards ou aux riverains sur le tracé du COM. Ils sont ignorés dans la construction des politiques publiques locales.

Un mot sur le Contournement ouest de Montpellier ?

Je constate que, ni la députée Fanny Dombre-Coste, ni Michaël Delafosse, n’ont eu l’intention d’arrêter ce programme. Je rappelle qu’au sein du NFP, bannière sous laquelle Fanny Dombre-Coste a été élue lors des législatives anticipées, nous défendions un moratoire contre les grands programmes autoroutiers, à l’encart bifurcation écologique. Un programme n’est pas fait pour être défendu le temps d’une campagne et oublié ensuite. Cela s’appelle trahir ses engagements et faire de la politique magouille.

Le maire de Montpellier applique-t-il selon vous une politique d’élu socialiste ?

Tellement de figures au PS s’empêtrent dans des contradictions. Michaël Delafosse estime que François Bayrou est un premier ministre « intéressant »… Je ne suis pas d’accord, il représente l’ancien monde, c’est un naufrage. Pénaliser les arrêts maladie au bout du 11e jour comme l’a fait le maire de Montpellier est absolument scandaleux, loin d’être social, ni même humain. LFI est en désaccord avec la politique macroniste néolibérale qui nous a menés à cette situation. Concernant la ZFE, Michaël Delafosse essaie de ménager la chèvre et le chou, les solutions alternatives pour se passer de la voiture ne sont pas au rendez-vous !

Gratuité des transports dans la Métropole, quel bilan faites-vous après un an ?

Je rêverais que toutes les TV présentes lors de la satisfaction autoproclamée du maire viennent faire le bilan aujourd’hui à Montpellier. La cadence a été revue à la baisse, elle n’a pas été anticipée pour absorber la fréquentation. On constate un manque de planification criant. Je ne parle même pas de l’insécurité et des conditions de travail dégradées subies par les agents et relayées par un syndicat.

Quelles sont les préoccupations des habitants de votre circonscription qui réunit quelques Quartiers prioritaires de Montpellier ?

Le sentiment de n’être jamais pris en compte dans la fabrique de la politique locale. La réflexion autour des mobilités doit se faire à l’échelle départementale, régionale et gouvernementale. L’attribution des logements sociaux est un sujet pour lequel je suis régulièrement interpellée, les listes d’attente à rallonge et une précarité qui atteint des proportions sidérantes. On retrouve ces problématiques dans les QPV comme dans la ruralité au passage.

En tant que parlementaire, ne craignez-vous d’être considérée comme déconnectée du terrain par les potentiels électeurs ?

Continuer à défendre la ZFE, le COM, ne pas voter une seule motion pour le cessez-le-feu à Gaza à Montpellier, tous ces élus sont bien plus déconnectés des aspirations populaires que les députés…

Les opposants à LFI dénoncent une « complaisance avec l’islamisme », que répondez-vous ?

Quartier populaire égal islamisme ? Il y a un très gros problème pour ceux qui associent les deux. Les QPV votent pour LFI car nous sommes les seuls à répondre à leurs préoccupations : taux de chômage qui explose, habitat indigne, manque d’emplois dans le secteur social et écologique… La jeunesse dans son ensemble a également voté pour LFI, pas que ceux des quartiers prioritaires…

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker