Montpellier : dans le sillage d’Hidalgo, les frais de représentation du cabinet réclamés en conseil

Combien dépensent les membres du cabinet et ceux de la majorité à Montpellier en frais de représentation ?
© Linda Mansouri / InfOccitanie. Salim Jawhari, élu d’opposition à la Ville de Montpellier. .

La controverse est née à Paris, d’une demande faite auprès de la justice par Transparence citoyenne, présentée sur son site internet comme une association « lutt(ant) contre la corruption » et « promouv(ant) la transparence dans la gestion des fonds publics ». Celle-ci a finalement pu se procurer une partie des notes des frais d’Anne Hidalgo et Mediapart s’en est ensuite fait l’écho dans un article publié le mardi 16 septembre 2025. Selon le média, entre 2020 et 2024, 84.200 euros ont été dépensés par la maire socialiste de Paris en frais de représentation, la majeure partie de cette somme ayant servi à l’achat de vêtements. Cet argent a notamment été utilisé pour acheter une robe Dior (2.800 euros), une blouse Dior (1.120 euros) ou un manteau Burberry (3.067 euros).

Burberry, Dior… Le Conseil d’Etat sonne la fin du match

Mais l’affaire n’aura pas de suite. Circulez, il n’y a rien à voir. Le Conseil d’État vient de mettre un point final à la procédure au moyen d’une courte phrase figurant en bas de page de l’arrêt. Après avoir lu les arguments de la requérante, les magistrats ont écrit : «aucun de ces moyens n’est de nature à permettre l’admission du pourvoi».

« Plus de transparence », réclame Salim Jawhari

A Montpellier, aurons-nous droit au même esclandre ? Ce jeudi 16 octobre 2025 en conseil municipal, l’élu d’opposition à la Ville de Montpellier (Alliance progressiste et républicaine), Salim Jawhari, a saisi le micro dans l’espoir d’obtenir davantage de clarté dans la vie publique. « Nous arrivons à la fin de votre mandat. Dans une période où les citoyens doutent des politiques, je souhaiterais que soient communiqués en toute transparence les frais de représentation des membres de votre cabinet et de ceux de votre majorité », réclame l’élu.

Conseil municipal Montpellier, 16 octobre 2025. Photo : Linda Mansouri

Quid de l’audit indépendant des finances de la Ville et Métropole ?

Le proche de Mohed Altrad, également président de la commission des finances de la Ville, fustige de longue date « l’addiction du maire au poison de la dette » (les chiffres dans notre article à lire ici). Le même réclamait au travers d’un courrier écrit en date du 11 février 2025 un audit indépendant des finances de la Ville et de la Métropole, au regard de la situation financière jugée « désastreuse ».

« Je me déplace en seconde classe »

Réponse du berger à la bergère au sujet des frais de représentation : « J’ai reçu votre courrier hier soir. Evidemment, il n’y a aucun soucis, nous allons communiquer les éléments ». Le maire/président de Montpellier rembobine : « Vous aviez d’ailleurs reçu une note détaillée sur vos interpellations concernant nos déplacements à Fes et Chengdu, vous n’avez rien trouvé à y redire », en appuyant sur la « dimension internationale » que doit porter la ville de Montpellier. Michaël Delafosse rassure : « Je me déplace en seconde classe. A Paris, il y a des taxes de temps à autre, des frais de restauration liés à des invitations. Vous constaterez que cela se fait avec une certaine sobriété ». Pour rappel, Transparence Citoyenne avait épinglé Michaël Delafosse pour une note de 2 000 euros pour deux nuits d’hôtel à Japon, du 5 au 6 août 2022, alors que la nuit dans cet hôtel coûte rarement plus de 300 euros.

Michael Delafosse avait alors justifié : « C’est vrai que les frais peuvent apparaître élevés mais en toute transparence, le 6 août à Hiroshima c’est tout le Japon et toutes les nations du monde qui viennent, le secrétaire général des Nations Unis était présent. L’hôtellerie n’est plus tout à fait celle d’un moment divers ».

« Il noie le poisson »

Concernant le courrier envoyé le 11 février réclamant un audit indépendant des finances, le maire de Montpellier évoque notamment ce jour le compte administratif, et précise que la Chambre régionale des comptes, missionnée pour cet audit, n’a pas encore donné de retour. « Comme d’habitude, il noie le poisson et ne répond pas précisément à la question », souffle Salim Jawhari en fin de conseil, visiblement rodé à l’exercice.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR