Orages localement violents en cours
Pas de surprises. Les prévisions météorologiques se confirment. De forts orages, localement violents même, se forment depuis la mi-journée en Occitanie. En ce début d’après-midi à 14h, les foyers orageux sont particulièrement forts entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales ainsi que sur les hauts-cantons de l’Hérault, le Sud du Tarn et l’Aveyron.
Les Cévennes sont aussi sous les orages (Secteur du Vigan notamment), tout comme l’ensemble du Sud du département de la Lozère. Dans le même temps, des orages localement violents, accompagnés de grêle, se forment en Provence et abordent la vallée du Rhône. L’Est du Gard va être frappé par ces orages sous peu, d’ici le milieu d’après-midi, notamment dans les environs de Villeneuve-lès-Avignon, Pujaut, Taval et des Angles.
🔴 #Météo : la #grêle est tombée en abondance sous l’#orage en #Avignon. Les #orages gagnent l’Est du #Gard, notamment autour de #Pujaut ⛈️⚡️Photo Bruno Gardella pic.twitter.com/jQCBh0NLkw
— InfOccitanie (@infoccitanie) May 31, 2023
L’activité orageuse va gagner l’ensemble des plaines du Gard et de l’Hérault ce mercredi après-midi et se prolonge en début de soirée. Cumuls de pluie locaux de 20 à 40 mm en 1h, 40 à 70 mm en moins de 2h sous les orages les moins mobiles. Chutes de grêle, activité électrique intense et bourrasques de vent sont à redouter, y compris dans les plaines du Gard et de l’Hérault, ainsi qu’en vallée du Rhône.
🔴⚡️#ORAGES : il est tombé plus de 40 mm de pluie en moins d’une heure au #Vigan, avec aussi de fortes chutes de #grêle. L’intensité des orages régresse mais les pluies se poursuivent jusqu’en début de soirée. #Gard #meteo #Occitanie 📹 Laurent Giraudet pic.twitter.com/SycWGExfpe
— InfOccitanie (@infoccitanie) May 31, 2023