Les services de Météo-France ont placé plusieurs départements de la région Occitanie en vigilance orange, ce dimanche 22 septembre à 10h00. Il s’agit des départements de l’Hérault et du Gard. Cette vigilance est valable pour le paramètre pluie-inondation et orages violents.
En effet, comme prévu depuis plusieurs jours sur InfOccitanie dans nos bulletins météo, des orages diluviens sont à redouter ce dimanche 22 septembre dans le Languedoc. C’est en fin d’après-midi et soirée que la situation est à surveiller. Des orages peu mobiles et fortement pluvieux risquent de frapper les départements de l’Hérault et du Gard. Selon les dernières prévisions, ce risque est également présent dans l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
Restez informés de l’évolution
Soyez vigilants et attentifs à l’évolution de la situation météo. Si ce scénario se confirme, des cumuls de pluie importants sont possibles, en peu de temps. De l’ordre de 40 à 70 mm en 1h, 70 à 110 mm en 2h et de 110 à 160 mm en 3h. Inévitablement, des ruissellements intenses pourraient alors se produire voire des inondations de points bas, dans les zones habituellement inondées. Ces orages peuvent frapper les plaines et les littoraux de nos départements, tout comme les zones de relief.
La configuration météorologique est semblable à celle d’un épisode méditerranéen. Les agglomérations de Montpellier et de Nîmes peuvent être concernées, tout comme Lunel. Notez qu’en cours de nuit de dimanche à lundi, le risque d’orages très pluvieux se maintient dans le Languedoc et gagne la vallée du Rhône et la région PACA. La matinée de ce lundi reste également sous surveillance dans le Gard, tout comme en Provence et Côte d’Azur. Restez informés régulièrement de l’évolution de la situation sur InfOccitanie.
Un article météo live sera lancé ce dimanche après-midi sur notre site web. Il sera mis à jour très régulièrement jusqu’à demain lundi. Vous pourrez suivre l’évolution de la situation en direct.