Une situation météorologique sous surveillance
Les conditions météorologiques vont une fois de plus se dégrader la semaine prochaine en Occitanie. Une situation météo mérite d’être surveillée entre la journée du mardi 30 août et le mercredi 31 août.
En effet, le contexte météorologique pourrait devenir propice au déclenchement d’orages diluviens et peu mobiles. Les dernières simulations numériques laissent entrevoir cette possibilité surtout pour la journée de mardi.
Formation d’une méso-dépression dans le golfe du Lion ?
Une méso-dépression se formerait au large de l’Hérault et du Gard, en Méditerranée, dans le golfe du Lion. Conséquemment, de l’air humide et très instable remonterait dans les terres au sol dans les basses couches de l’atmosphère.
En altitude, nous aurions la présence d’air bien plus froid. C’est ce conflit de masse d’air qui serait alors à l’origine, entre autres, de la formation d’orages diluviens et potentiellement peu mobiles.
Risque d’épisode méditerranéen
Il est donc tout à fait probable d’avoir un épisode méditerranéen. La fiabilité des prévisions reste encore limitée à cette échéance. Ces premières prévisions mériteront donc d’être confirmées ou affirmées dans les prochains bulletins.
Tenez-vous informés de l’évolution sur InfOccitanie, votre média local et indépendant dédié à l’actualité et à la météo.