Fortes gelées en vue sur la région
L’offensive hivernale se poursuit sur la région Occitanie. Après les chutes de neige de ce lundi, de nouvelles chutes se produisent mardi, parfois jusqu’à très basse altitude. Dans le même temps, la masse d’air se refroidit nettement, au sol comme en altitude. Les températures vont accuser une forte baisse au cours des tous prochains jours. Les gelées vont devenir parfois très fortes.
A la faveur du rayonnement nocturne et des sols enneigés, la Lozère va connaitre des températures glaciales. Ce qui d’ailleurs devrait valoir un passage du département minimum en vigilance jaune grand-froid de la part des services de Météo-France. Il fera déjà de -5°C à -10°C entre mercredi matin et jeudi matin. Pour vendredi 20 janvier 2023 au petit matin, le thermomètre descendra de -10°C -15°C sur les hauteurs de la Lozère.
Un ressenti glacial avec le vent
En plaine, dans le Languedoc, entre l’Hérault et le Gard, il fera aussi jusqu’à -5°C voire -8°C par endroits. Dans les zones les plus froides, autour du Pic Saint-Loup, en Gardonnenque et dans la vallée de la Cèze. En cours de journée, pas de dégel en Lozère et à peine 5°C ou 6°C dans les plaines gardoises et héraultaises, vendredi et samedi. Il fera toujours aussi froid pour la journée de dimanche 22 janvier.
Sans compter la présence d’un vent encore sensible, mistral et tramontane, pour la deuxième partie de semaine en cours. Le refroidissement éolien -Windchill- sera particulièrement bas. Avec un ressenti vraiment glacial par endroits. Bref, c’est l’hiver ! N’oubliez pas de sortir couverts, de préférence avec de grosses doudounes bien chaudes.