ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : vent violent, fortes pluies, neige et crues ce mardi en Occitanie

crue météo
© Crue d’un cours d’eau – Photo d’illustration .

Les conditions météo se dégradent fortement ce lundi 25 mars en fin de journée ainsi que mardi 26 mars en Occitanie. Voici les prévisions complètes.

Ce lundi, le temps s’agite progressivement en cours de journée. En début de matinée, le soleil fait de la résistance puis le ciel se couvre rapidement. La pluie arrive en fin d’après-midi ou début de soirée, entre 17h et 20h environs, dans l’Hérault et le Gard. Les précipitations s’intensifient la nuit suivante tout en gagnant le littoral de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Vent fort, risque de crues

Mardi, le vent de Sud-Est souffle en tempête en Méditerranée. Il provoque de grosses vagues, voisines des 3 à 5 mètres, induisant un risque de submersion marine dans les zones vulnérables. Les rafales de vent atteignent le littoral de l’Hérault et du Gard, en avoisinant les 100 km/h. Le vent est aussi violent entre Montpellier et Lunel en fin de matinée. Côté précipitations, elles sont fortes et généralisées à l’ensemble du Languedoc ainsi qu’en Cévennes. Les plaines de l’Hérault pourraient être fortement arrosées mardi matin. Il pleut aussi en zone littorale surtout en début de journée. L’épisode pluvieux se poursuit jusqu’en cours de nuit de mardi à mercredi. On attend généralement 30 à 50 mm sur le littoral, 50 à 80 mm en plaine, 80 à 120 mm près des Cévennes (Piémont) voire autour des 150 mm au cœur du relief cévenol.

Ces cumuls de pluie ne sont pas exceptionnels en soit. Ils interviennent toutefois dans un contexte de succession d’épisodes méditerranéens/cévenols. Les cours d’eau sont susceptibles de réagir et de déborder localement notamment à proximité des ponts submersibles. Prudence donc si vous devez vous déplacer, évitez absolument les routes inondables et ne franchissez pas les passages à gué submergés. Il suffit de 20 centimètres d’eau pour emporter un véhicule. À surveiller aussi un risque de ruissellements en zone urbaine mardi matin dans les plaines de l’Hérault où des précipitations intenses et peu mobiles pourraient avoir lieu.

De la neige en abondance

Dans l’après-midi ce mardi, l’arrivée d’air froid en altitude va provoquer un abaissement de la limite pluie-neige. Il va neiger entre l’Aveyron et la Lozère ainsi que sur les reliefs de l’Hérault et du Gard, y compris sur l’Aigoual, en quantité assez importante (pour la saison). Les chutes de neige se produiront surtout en deuxième partie d’après-midi de mardi, en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi. La limite pluie-neige s’abaissera jusqu’à 800 mètres environs. On attend 5 à 10 cm de neige au dessus de 1000 mètres, 10 à 15 cm vers 1300 mètres d’altitude voire 20 cm vers 1500 mètres. Tous les massifs seront concernés. Restez informés de l’évolution météo avec notre application mobile.

Le bulletin météo en replay

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker