100 à 150 mm en Cévennes la nuit dernière !
Pas de surprise. Le deuxième épisode pluvio-orageux a frappé l’Est de la région Occitanie la nuit dernière ainsi que la région PACA et l’Ardèche. On a relevé des cumuls de pluie supplémentaires de 100 à 150 en Cévennes (localement 200 mm) et près de 80 mm sur le Piémont.
En conséquence, de nouvelles crues des cours d’eau issus du relief cévenol ont eu lieu. Elles sont toujours en cours ce vendredi 20 octobre au matin, avec une propagation en aval. Il s’agit notamment du Gardon de la Cèze ainsi que de l’Ardèche. Les niveaux restent classiques pour la saison.
⚠️ Nouvelle #crue du #Gardon en cours suite aux fortes précipitations de la nuit. Le #vent a causé énormément de dégâts sur la végétation et certaines toitures. N’hésitez pas à envoyer vos infos et photos ! 📸 Pont du Gardon à Cassagnoles, RD106 pic.twitter.com/G0nm0JXBuK
— InfOccitanie (@infoccitanie) October 20, 2023
Il n’y a pas de débordements notables mais certains passages à gué et ponts submersibles sont impraticables ou peuvent le devenir en cours de matinée. La prudence reste de mise à proximité des cours d’eau. Ne vous engagez pas sur une voie inondée.
Par ailleurs, le vent violent a causé d’importants dégâts la nuit dernière. De nombreux arbres et branches ont été arrachés. Parfois même des platanes centenaires ! Plusieurs communes ont été privées d’électricité. Les rafales ont atteint jusqu’à 100 km/h par moments.
🔴 Le #vent se renforce et deviendra violent cette nuit. Prudence, des #arbres se couchent sur les routes, comme ici entre #Sérignan et #Sauvian sur la D19. #Hérault 📸 Kazaa Infos Radars pic.twitter.com/0JKzJESrDz
— InfOccitanie (@infoccitanie) October 19, 2023
Activité électrique moins intense que prévu
A noter que finalement, et contrairement aux prévisions, l’activité électrique fut très rare la nuit dernière sur le pourtour méditerranéen. Le temps s’améliore ce vendredi après-midi avec le retour de très belles éclaircies. Une ou deux averses restent possibles jusqu’en soirée.
Après un week-end sous le soleil, nouvelle dégradation du temps en vue pour la journée du lundi 23 octobre… Les pluies, le vent de Sud et les orages seront de retour entre le Roussillon et le Languedoc. On en reparle ce soir dans un nouveau bulletin météo. À suivre !