Les conditions météo s’annoncent automnales et presque hivernales ces prochains jours en Occitanie. Voici les dernières prévisions météo expertisées sur la région.
Vent sensible et averses dans les Pyrénées ce jeudi
Ce mercredi en soirée et la nuit prochaine, des averses de pluie circulent sur la région dans un flux de Nord-Ouest, en concernant de nombreux départements et touchent par exemple les plaines intérieures du Gard, celles de l’Est de l’Hérault et la vallée du Rhône. Ce jeudi 12 septembre, les averses se poursuivent sur le relief des Pyrénées, où l’air froid arrive en altitude. Ainsi, la limite pluie-neige s’abaisse en cours d’après-midi. En soirée, les flocons de neige tombent au dessus de 1800 mètres d’altitude seulement, en faible quantité. Ces averses se poursuivent la nuit suivante, en provoquant un léger saupoudrage de neige en montagne.
Dans le Languedoc et le Roussillon, ce jeudi, beaucoup de vent avec des passages nuageux mais le temps reste sec. Mistral et tramontane atteignent les 55 à 75 km/h en rafales dans leurs domaines. Du côté des températures, elles sont en baisse avec de la fraîcheur matinale et pas plus de 17°C à 22°C en plaine au meilleur de la journée dans l’Hérault et le Gard.
Flocons de neige en Lozère vendredi
Ce vendredi 13 septembre, plus ou moins le même programme météo. Dès la nuit précédente, la limite pluie-neige s’est abaissée jusqu’à 1400 mètres d’altitude environs. Ainsi, ce vendredi matin, il floconne en Lozère, sur les massifs de l’Aubrac et de la Margeride notamment. Aux confins du département de la Haute-Loire et de l’Ardèche, la limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1200 mètres environs avec pourquoi pas un très léger saupoudrage de neige ! Dans les Pyrénées, les quantités de neige atteindront les 2 à 5 cm en haute-montagne (au dessus de 2000 mètres) depuis la veille.
En plaine, toujours beaucoup de vent et il se renforce même. Les rafales atteindront les 70 km/h en plaine gardoise et héraultaise, 80 à 100 km/h dans le Roussillon et en vallée du Rhône. Les températures sont inférieures aux normes de saison avec des gelées possibles en Lozère, pas plus de 16°C à 20°C l’après-midi en plaine languedocienne, avec le vent accentuant la sensation de fraicheur !