Tornade dans le Gard
Une tornade a frappé le département du Gard ce lundi 30 octobre 2023. Le phénomène venteux destructeur s’est formé au sein d’une ligne pluvio-orageuse qui a balayé l’Est de l’Hérault et le Gard, en fin d’après-midi. La tornade a traversé la commune de Poulx aux alentours de 17h00.
De nombreux dégâts sont à déplorer. Des dizaines d’arbres sont déracinés et couchés dans les rues, sur des clôtures voire même par endroits sur des maisons. Des toitures ont été sévèrement endommagées. Le cas d’une tornade ne fait aucun doute puisqu’elle a été filmée.
La vidéo de la tornade
🔴 #Gard : une #tornade a frappé la commune de #Poulx près de #Nîmes en fin d’après-midi, vers 17h. Nombreux dégâts à déplorer avec des arbres déracinés et des toitures emportées ! 🌪️ Vidéo Florian Dangla pic.twitter.com/gpU8d6UCic
— InfOccitanie (@infoccitanie) October 30, 2023
Notez qu’un précédent phénomène tourbillonnaire a été filmé au Sud de Montpellier peu de temps avant, vers 16h15. À Poulx, la tornade aurait parcouru plusieurs centaines de mètres.
Le phénomène n’a duré que quelques minutes. La cellule à l’origine de la tornade s’est ensuite rapidement décalé vers la vallée du Rhône.
Les photos des dégâts
Ci-dessous, quelques photos des dégâts publiés par la commune de Poulx.