Orages en cours
Comme prévu, une ligne pluvio-orageuse balaie en ce moment l’Est de l’Hérault et le Gard. Elle s’étire de Montpellier aux plaines gardoises en passant par le bassin du Vidourle. Elle se déplace vers Lunel, puis Nîmes et la vallée du Rhône.
De fortes intensités pluviométriques accompagnent ce système pluvio-orageux. Fort heureusement, ce dernier est mobile et circule très rapidement. Attention toutefois, de fortes rafales de vent peuvent se produire localement.
Probable tornade ?
Un photographe chasseur d’orages a pu immortaliser un phénomène tourbillonnaire vers 16h10 à Montpellier. Les images captées depuis Grabels témoignent d’une rotation au niveau d’un abaissement nuageux.
A minima un tuba, il est possible que ce dernier ait touché le sol au Sud de Montpellier. Auquel cas, on parlerait alors d’une tornade, de faible intensité à priori. Si vous êtes témoins de dégâts, n’hésitez pas à nous contacter.
Dégâts dans le Gard, tornade confirmée
Plus tardivement vers 17h, la ligne pluvio-orageuse a balayé le bassin Nîmois puis la vallée du Rhône, comme prévu plus haut. De nombreux dégâts sont à déplorer dans la commune de Poulx. Arbres déracinés, mobiliers de jardin détruits, tuiles envolées, etc.
Il s’agit d’une tornade qui a été filmée. Retrouvez plus d’images et la vidéo en cliquant ICI.
Risque de tempête
Un risque de tempête est présent en fin de semaine en Occitanie. Vos prévisions météo à retrouver en cliquant ICI.