ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Météo : une tornade fait des dégâts matériels dans un quartier de Frontignan, à La Peyrade

tornade Frontignan

Une tornade touche La Peyrade à Frontignan, causant des dégâts matériels sans faire de victimes.


Une tornade a frappé le quartier de La Peyrade, à Frontignan, causant des dégâts matériels sans faire de victimes. Le phénomène venteux s’est produit au sein du système pluvio-orageux diluvien qui s’est formé vers 4h du matin ce dimanche 27 octobre et qui a perduré jusqu’en début de matinée. La tornade a traversé cette partie de la commune vers 4h30 du matin très exactement. Michel Arrouy, maire de la commune, s’est rendu immédiatement sur les lieux aux côtés de son adjoint Éric Bringuier, délégué au cadre de vie et aux espaces publics. Ils ont pu évaluer les dommages aux côtés des services communaux et des pompiers. Ce dernier a d’ailleurs salué leur intervention rapide et efficace.

Trajectoire approximative de la tornade d »intensité EF0 à EF1 qui a touché La Peyrade à Frontignan – Laurent/InfOccitanie

De nombreuses toitures touchées

Plusieurs dizaines de toitures ont été endommagées et des véhicules ont subi des dégâts. Le stade Esprit Granier, situé dans le quartier, n’a pas été épargné. Des travaux de sécurisation y ont été nécessaires pour assurer la tenue des rencontres sportives du dimanche après-midi. Le SDIS 34 à mobilisé une équipe drone pour effecteur des reconnaissances. Sur ces images, on peut apercevoir apercevoir les dégâts typiques d’une tornade avec des tuiles envolées.

Reconnaissance aérienne à l’aide d’un drone par les sapeurs-pompiers du SDIS34

Tous les habitants ayant constaté des dommages sont invités à contacter leur assurance dans les plus brefs délais pour faire valoir leurs droits et bénéficier de l’accompagnement nécessaire. Notons que ce n’est pas la première fois qu’une tornade traverse Frontignan. Les phénomènes tourbillonnaires ne sont pas si rares que ça dans le Bassin de Thau et plus largement dans l’Hérault. Enfin, il est toujours bon de rappeler que les « minis tornades » n’existent pas.

Dans ce cas précis, le phénomène de tornade ne fait aucun doute au vu des caractéristiques des dégâts. Des objets déplacés et même projetés comme un bateau ! Des arbres arrachés, des voitures « éventrées », et plusieurs traces de rotation au sol ont pu être constatés. Il s’agit bel et bien d’un phénomène tornadique extrêmement localisé, et très éphémère. La tornade n’a parcouru que quelques centaines de mètres.

Degâts de la tornade – Photo Ville de Frontignan

Les photos des dégâts de la tornade

Ci-dessous, une série de photos transmises par notre correspondant Laurent que nous remercions. On y aperçoit très clairement les dégâts provoqués par le passage de la tornade. Les habitants étaient à pied d’ouvre pour « rafistoler » les toitures par crainte de nouvelles pluies. Sans pour autant effectuer de gros travaux en attendant le passage des experts pour le remboursement…

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR