Quel temps pour cette première semaine du mois d’octobre en Occitanie ? Doit-on sortir les doudounes, changer les t-shirts ou investir dans un parapluie ? Voici les prévisions météo expertisées pour les prochains jours.
Pour ce lundi 30 septembre, le temps est mitigé sur la région. Les nuages bas sont nombreux au lever du jour dans les plaines et sur le littoral du Languedoc. En cours de journée, le temps s’améliore avec un ciel généreux dans un ciel voilé en altitude. Les températures sont en hausse, dès le lever du jour grâce à la couverture nuageuse. Le mercure grimpe de 20°C à 24°C l’après-midi en plaine dans l’Hérault ! On atteindra même les 25°C ou 26° dans l’Aude. Vent faible. Pour mardi 1er octobre, le temps est similaire à la veille. Des passages nuageux qui se partagent le ciel avec de belle éclaircies, surtout l’après-midi, après une matinée sous le soleil généralement. Vent toujours faible, températures stationnaires avec des maximales voisines des 20°C à 23°C en plaine.
Coup de vent mercredi, jusqu’à 110 km/ en rafales ?
Pour la journée du mercredi 2 octobre, les passages nuageux porteurs d’averses arrivés la nuit précédente sont toujours présents en Occitanie. Ils produisent de petites pluies du côté du Tarn, de l’Aveyron et de la Lozère. Très peu voire pas de pluie dans les plaines de l’Hérault et du Gard, mais un temps nuageux le matin et davantage de soleil l’après-midi. Attention, on surveille un bref mais fort coup de vent sur la région. La tramontane pourrait atteindre les 90 à 110 km/h en rafales entre les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault ce mercredi en matinée. Températures stationnaires voire en légère baisse notamment en terme de ressenti avec la présence du vent.
A compter de jeudi 3 octobre, le ciel se dégage davantage. C’est le soleil qui l’emporte largement dans un ciel possiblement bleu azur. Au prix d’un mistral et d’une tramontane qui souffleront sensiblement. Ces derniers resteront présents également pour la journée du vendredi 4 octobre, avec toujours du soleil. En rafales, ils avoisineront souvent les 50 à 70 km/h voire un peu plus dans les secteurs habituellement exposés. Concernant les températures, peu d’évolution à attendre. Nous devrions conserver des niveaux similaires à ceux des jours précédents, avec un mercure grimpant autour des 20°C à 23°C à l’ombre au meilleur de la journée. Ce type de temps pourrait se maintenir le week-end prochain mais la fiabilité des prévisions météo reste limitée pour l’instant.