Quel temps pour votre week-end des samedi 28 et dimanche 29 septembre dans le Languedoc et le Roussillon en Occitanie ? Voici les prévisions météo expertisées. Ce vendredi en fin d’après-midi et début de soirée, quelques averses sont possibles localement. Elles se produiront notamment en Vaunage et vers le bassin Nîmois. Rien de significatif, il s’agit de quelques gouttes de pluie.
Du soleil et du vent samedi
Ce samedi matin, le temps est parfaitement ensoleillé dans les plaines du Languedoc. Ailleurs, les passages nuageux sont fréquents et localement porteurs d’averses à proximité des reliefs. Dans l’après-midi, c’est le soleil qui domine sur l’ensemble de l’Occitanie mais les passages nuageux sont toujours assez nombreux du côté du Midi-Toulousain ainsi qu’en Lozère. Dans les plaines languedociennes, grand soleil. Ce samedi, mistral et tramontane soufflent sensiblement, tout au long de la journée. Ils avoisinent les 50 à 70 km/h en rafales dans les secteurs exposés, dans le Roussillon, en vallée du Rhône et sur le littoral héraultais. Du côté des températures, elles atteindront de 18°C à 22°C dans les plaines de l’Hérault et du Gard, au meilleur de la journée.
Pour la journée de dimanche, le soleil s’impose en maitre sur l’ensemble de la région. Le ciel est parfaitement dégagé, bien souvent bleu azur. Très localement, un fin voile nuageux d’altitude peut circuler. En matinée, le mistral souffle toujours en vallée du Rhône mais il faiblit, autour des 40 km/h en rafales. Dans l’après-midi, ce dernier cesse de souffler. C’est le vent de sud qui prend le relais et souffle autour des 35 km/h en rafales sur l’ensemble du Languedoc. Concernant les températures, vive fraicheur matinale au programme localement. Dans les plaines intérieures de l’Hérault, le mercure descend autour des 5°C à 8°C seulement, dans les zones à l’abri du vent. En cours de journée, les températures atteignent de 20°C à 24°C à l’ombre dans les plaines du Gard et de l’Hérault.
Et la semaine prochaine ?
Une dégradation du temps est très probable en milieu de semaine prochaine. Une perturbation devrait circuler en Occitanie, entre mardi, mercredi ou jeudi. Des pluies soutenues et orageuses sont possibles à proximité des Cévennes. Plus d’infos à suivre dans les bulletins météo du week-end.