Week-end frais et venteux
Les conditions météo seront assez hivernales ce week-end en Occitanie. Les températures vont accuser une nette baisse avec une perte de plusieurs degrés.
Ce samedi 25 novembre, le beau temps perdure. Le soleil brille sans partage dans un ciel parfaitement dégagé. La tramontane faiblit nettement, avec des rafales voisines des 55 km/h dans le Roussillon. Le mistral reste plus fort en vallée du Rhône, autour des 70 km/h. Le mercure est en baisse. Il gèle de partout en Lozère et parfois jusqu’en plaine, dans les zones à l’abri du vent. L’après-midi, il ne fait plus que 12°C du côté de Nîmes et de Montpellier.
Dimanche 26 novembre, le gel se généralise. Les gelées sont fortes en Lozère où l’on relève parfois de -4°C à -8°C sur les plateaux. Il gèle également en plaine, entre l’Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard, là où le vent ne souffle plus avec jusqu’à -2°C. Les gelées frappent aussi le Biterrois et le Minervois mais épargnent la vallée du Rhône, en raison de mistral qui persiste toute la journée, autour des 60 km/h en rafales. Côté ciel, des cirrus parfois nombreux seront présents (voile nuageux d’altitude).
De la neige lundi soir
Lundi 27 novembre, c’est l’hiver ! Le ciel est très nuageux dès le lever du jour dans une atmosphère bien fraiche ! Le thermomètre est à peine positif en plaine et il gèle de nouveau en Lozère. Le vent aura temporairement cessé de souffler. En fin d’après-midi et soirée, une perturbation traverse la région. Elle apporte de la pluie en plaine et de la neige sur les reliefs, à basse altitude !
Il neigera sur une grande partie de la Lozère et également du côté de l’Aveyron. Les hauteurs gardoises et héraultaises pourront aussi être saupoudrées de neige. Ces petites chutes de neige se poursuivent la nuit suivante ainsi que mardi matin, avec une limite pluie-neige de plus en plus basse. Elle pourrait chuter autour des 400 à 500 mètres ! Nous en reparlerons dans notre bulletin météo de dimanche soir.