Comme le révèle très justement nos confrères de Météo Express, un nuage de dioxyde de soufre circule au dessus de la France. Il progresse ce dimanche de la façade Atlantique vers le Nord-Est de la France. Ce lundi 26 août 2024, le nuage de dioxyde de soufre va gagner vers le sud du pays et concerner la Région Occitanie. Invisible à l’œil nu, le dioxyde de soufre peut provoquer des irritations au niveau des yeux et des voies respiratoires, surtout en cas de longue exposition et pour les personnes sensibles/vulnérables. Évitez donc de trop rester en extérieur ce lundi.
D’où sort ce nuage ?
Pas de panique. Ne croyez pas ce que vous lirez sur les réseaux sociaux notamment les discours complotistes vous faisant croire que le Gouvernement voudrait nous empoisonner ! Ce nuage de dioxyde de soufre provient du volcan le Sundhnuksgigarod, en Islande, qui est entré en éruption. Cette éruption a eu lieu le jeudi 22 août. Le flux s’étant orienté au secteur Nord-Ouest, il est logique que ce nuage se dirige vers la France.
Le nuage va progressivement se dissoudre dans l’atmosphère entre les journées de mardi et de mercredi prochain. En attendant, il est possible de ressentir une odeur de soufre, particulièrement ce lundi si vous habitez en Occitanie. Quoi qu’il en soit, les quantités ne sont pas très importantes et ne devraient pas présenter de danger majeur pour la santé.