Les conditions météo vont de nouveau se dégrader ce week-end des 7 et 8 septembre 2024, après une brève accalmie. Comme évoqué depuis quasiment 10 jours sur InfOccitanie, un deuxième épisode méditerranéen va se produire. Celui-ci pourrait être plus intense que le premier dans notre région, avec un risque d’inondations. Voici les dernières prévisions expertisées.
Pour commencer, cette journée du vendredi 6 septembre s’annonce encore calme sur la région. Toutefois, le vent de sud à sud-est se renforce et ramène de l’humidité sous forme d’entrées maritimes depuis la Méditerranée. Ces nuages bas envahissent les plaines de l’Hérault et du Gard ainsi que les hauts-cantons, en provoquant parfois quelques gouttes de pluie. Les températures maximales atteignent autour des 23°C à 26°C. Dès la fin de nuit de vendredi à samedi, les précipitations se renforcent dans les plaines du Languedoc.
Episode méditerranéen samedi
Ce samedi 7 septembre, un nouvel épisode méditerranéen frappe le Languedoc. Sans trop rentrer dans les détails techniques, le contexte météorologique sera beaucoup plus dynamique avec davantage d’instabilité que ce mercredi. En d’autres termes, on estime que le phénomène météorologique pourrait être plus intense. Ainsi, dès le milieu de matinée de samedi et jusqu’en cours de nuit de samedi à dimanche, on redoute la formation d’orages diluviens, peu mobiles voire stationnaires. Ce risque est présent aussi bien dans l’Hérault que dans le Gard, à la fois en plaine, sur le piémont ou les reliefs. Pour l’instant, la zone géographique précise impactée reste à déterminer, bien que les plaines intérieures ou le piémont sembleraient être privilégiées (ça peut évoluer). Le département de l’Ardèche pourrait aussi être frappé tout autant par cet épisode.
150 à 200 mm en 6 heures possibles
Dans ce type de configuration météorologique, les orages peuvent réserver 60 à 90 mm de précipitions en une heure, 90 à 120 mm en 2 heures et de 120 à 150 m en moins de 3 heures, voire même 150 à 200 mm en moins de 6 heures. De tels cumuls de pluie sont susceptibles de provoquer des crues rapides, des inondations et des ruissellements urbains parfois intenses. Le timing précis de cette nouvelle dégradation sera précisé dans les prochaines 24 heures. A priori, c’est samedi-après-midi et en soirée que l’épisode pourrait être à son paroxysme, avant de prendre fin la nuit suivante. Pour la journée de dimanche 8 septembre, une nouvelle salve pluvio-orageuse n’est pas à exclure sur notre région. Toutefois, elle pourrait aussi bien concerner davantage la région PACA et son littoral. A préciser.
Un live météo sera diffusé ce vendredi 6 septembre vers 18h00 sur notre page Facebook InfOccitanie pour vous fournir les dernières prévisions météo complètes pour ce nouvel épisode méditerranéen, qui pourrait être potentiellement de forte intensité.