Les conditions météo évoluent cette semaine en Occitanie. Après un 14 juillet plutôt chaud mais sans trop d’excès, le thermomètre repart à la hausse dès ce mardi 15 juillet. Les prévisions expertisées.
Très fortes chaleurs et nuits très douces
Ce mardi, le temps est parfaitement ensoleillé sur l’ensemble de la région. Le soleil s’impose sans partage, dans un ciel à peine décoré de quelques cumulus de beau temps. Les températures minimales sont assez élevées en raison du vent de terre qui se lève. Les minimales sont voisines des 20°C à 23°C en plaine et parfois 24°C sur le littoral. En cours de journée, le mercure est en hausse. Les températures atteignent de 32°C à 36°C à l’ombre dans les plaines de l’Hérault et du Gard, parfois même 37°C du côté de Nîmes. Mistral et tramontane se lèvent en journée, avec des rafales voisines des 35 à 55 km/h notamment entre les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault.
Pour la journée du mercredi 16 juillet, le soleil brille toujours de mille feux sur l’ensemble de la région. La nuit aura été très douce, notamment à cause du mistral et de la tramontane qui maintiennent la chaleur au sol. Ainsi, les températures minimales avoisinent les 22°C à 25°C dans les plaines du Languedoc, parfois même 26°C ! Mistral et tramontane se renforcent. Les rafales atteignent les 50 à 70 km/h dans les secteurs exposés, notamment dans le Roussillon et en vallée du Rhône mais le vent souffle en toutes zones. En journée, les températures maximales atteignent de 33°C à 37°C à l’ombre.
Encore de très fortes chaleurs jeudi et vendredi
Pour les journées du jeudi 17 et vendredi 18 juillet, même programme météo sur la région. Des nuits très douces avec des températures minimales voisines des 23°C à 26°C. De très fortes chaleurs en journée avec des températures atteignant de 34°C à 38°C à l’ombre entre le Roussillon et le Languedoc. Mistral et tramontane soufflent toujours sensiblement, notamment jeudi. Ils devraient se calmer vendredi. Pour le prochain week-end, les prévisions météo sont incertaines. L’instabilité pourrait faire son retour, à confirmer d’ici là.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.