Les conditions météo restent perturbées ces prochains jours en Occitanie. Retour des averses et coup de vent au programme. Les prévisions météo expertisées. Ce mardi en fin d’après-midi, un orage isolé circule dans les plaines du Gard, entre le Vidourle et la Gardonnenque. Il se dirige vers le bassin Nîmois et la Vaunage. Il produit de fortes pluies passagères et un peu de grêle. Des cellules orageuses sont aussi en cours dans Pyrénées-Orientales. Le temps redevient sec en soirée.
Ce mercredi 9 octobre en journée, le temps est mitigé sur la région. Entre le Languedoc et les Cévennes, les entrées maritimes restent présentes, poussées par un vent de sud-est persistant en Camargue. Néanmoins, de belles éclaircies sont possibles. En fin de journée et soirée, des précipitations affectent les Cévennes, sous l’effet du renforcement du vent de sud-est. Les cumuls de pluie ne seront pas importants.
Coup de vent mercredi soir et nuit suivante
En cours de nuit suivante, un bref coup de vent balaie la région Occitanie, avec le passage de l’ex ouragan Kirk. Les rafales peuvent atteindre les 90 km/h à 100 km/h entre le Gers, le Tarn-et-Garonne et le Lot, ce mercredi en soirée. Dans les autres départements, les rafales avoisineront plutôt les 70 km/h la nuit suivante, y compris entre l’Aude, l’Hérault, le Tarn et la Lozère ou encore les Pyrénées-Orientales. Dans le Gard, peu de vent sauf sur les reliefs.
Pour la journée du jeudi 10 octobre, retour d’un temps calme et ensoleillé. Ce type de temps se poursuivra aussi vendredi, avant une possible nouvelle dégradation du temps ce week-end. En effet, la pluie pourrait faire son retour entre samedi 12 et dimanche 13 octobre du côté du Languedoc et des Cévennes. A suivre…