Les conditions météo sont stables cette semaine en Occitanie. Au programme, de fortes chaleurs et un vent toujours sensible. Les dernières prévisions météo expertisées.
Pour cette journée du mardi 20 août, très beau temps en Occitanie. Le soleil brille sans partage dans le Languedoc et le Roussillon avec un ciel souvent beu azur. Pas l’ombre d’un nuage à l’horizon dans les plaines du Gard et de l’Hérault ! Mistral et tramontane soufflent moins fortement que les jours précédents. Les rafales avoisinent les 35 à 45 km/h dans leurs domaines. La brise marine est de retour du coté de Palavas et de La-Grande-Motte l’après-midi. Les températures sont agréables. Le thermomètre atteint de 32°C à 35°C dans les plaines de nos départements côtiers.
Mercredi 21 août, le vent se renforce de nouveau. Le mistral atteint les 55 à 75 kmh/h dans l’Est du Gard, en vallée du Rhône. La tramontane est un peu moins forte. Elle souffle autour des 40 à 55 km/h en rafales de l’Hérault à l’Aude et aux Pyrénées-Orientales. Côté ciel, toujours un grand soleil radieux avec un ciel parfaitement dégagé, sans l’ombre d’un nuage… Les températures évoluent peu. Elles atteignent des valeurs légèrement supérieures aux normes de saison mais agréables. De l’ordre de 31°C à 34°C en plaine dans l’Hérault et le Gard.
Ces conditions météo vont continuer de faire baisser la température de la Mer Méditerranée. L’eau est passée de 26/27°C sur les plages du Languedoc à seulement 21/22°C°C ce lundi ! On pourrait perdre encore un degré cette semaine par endroits. Evidemment, sous l’effet du vent et des fortes chaleurs, le risque d’incendies persiste à son plus haut niveau par endroits. Dès la journée de jeudi, mistral et tramontane laisseront place à la brise marine l’après-midi.