Orages diluviens en cours – Les dernières infos à 16h00 ce lundi
Les orages diluviens sont bien au rendez-vous depuis ce matin. Il est tombé 30 mm en 6 minutes à Prades-le-Lez pour plus de 130 mm en moins de 2h ! Le déluge s’abat autour de Montpellier, comme du côté de Vendargues et de Baillargues par exemple. Les fortes pluies orageuses se décalent vers le Vidourle, du côté de Lunel et de La-Grande-Motte.
L’episode pluvio-orageux est susceptible de perdurer en soirée et cette nuit. Les zones situées entre l’Est de l’Hérault et l’Ouest et le Sud du Gard sont toujours en ligne de mire. De nombreuses inondations sont en cours sur le réseau routier et dans certains quartiers. Soyez prudents dans vos déplacements.
A 16h01, les services de Météo France placent les départements de l’Hérault et du Gard en vigilance orange pluie-inondation et orages violents.
A 16h25, des inondations sont toujours en cours sur la commune de Mauguio dans l’Hérault. L’activité pluvio-orageuse se poursuit en cette fin d’après-midi. Prudence dans vos déplacements.
Point d’informations à 17h00 :
L’activité pluvio-orageuse s’est décalée sur le brie de mer. Les pluies les plus intenses concernent le littoral de l’Hérault entre Palavas et La-Grande-Motte. Le déluge s’abat aussi du core du Grau-du-Roi, du pays de Lunel et de la Petite Camargue. Il pleut modérément dans le bassin Nîmois et la Gardonnenque.
L’épisode se poursuit ce soir, essentiellement sur les parties Sud de nos départements. Prudence dans vos déplacements, de nombreuses routes sont inondées. C’est le Montpelliérain, comme prévu, qui est le plus concerné. N’hésitez pas à nous transmettre des photos et vidéos.
Point d’informations à 18h15 :
Le système pluvio-orageux se décale en Méditerranée. Pour l’instant, la situation se calme. Les précipitations perdurent du littoral gardois a la vallée du Rhône mais elles sont d’une intensité modérée. Ce soir et la nuit prochaine, de nouvelles précipitations soutenues et orageuses ne sont pas à exclure.
Tenez-vous informés de l’évolution des prévisions météorologiques.
Point d’informations à 19h30 :
Le département de l’Hérault n’est plus en vigilance orange. Le Gard reste lui en vigilance orange. En effet, il n’est pas exclu que de nouvelles précipitations abordent le littoral, du côté du Grau-du-Roi et de la Camargue. Ce risque est assez incertain. Partout ailleurs, le temps est calme. Tenez-vous informés de l’évolution de la situation.
HISTORIQUE DU SUIVI MÉTÉO DE LA JOURNÉE
Épisode méditerranéen : suivez la situation en direct – Point d’infos à 12h
L’épisode méditerranéen a débuté ce lundi en début de matinée. A la mi-journée, à midi, il est déjà tombé localement 30 mm à 50 mm à l’Ouest et au Nord de Montpellier. En ce moment, les précipitations deviennent intenses et orageuses autour du Pic Saint-Loup, dans le bassin du Lez par exemple. Ailleurs, les précipitations sont pour l’instant d’une intensité moins importante.
Les dernières prévisions confirment ces orages fortement pluvieux voire diluviens cet après-midi et ce soir. Il n’est pas exclu que l’épisode se prolonge la nuit prochaine. Le Montpelliérain, le Lunellois, le Pic Saint-Loup, Lunel, le Vidourle, le Sommiérois ainsi que le Grand-Gallargues, Aimargues et la Petite Camargue sont toujours visés. Le littoral peut aussi être concerné.
Des inondations par ruissellements en zones urbaines et crues des cours d’eau sont possibles. Le Lez et le Vidourle sont sous surveillance. Tenez-vous informés de l’évolution sur InfOccitanie.
Point d’informations à 13h25 :
Les fortes précipitations orageuses se poursuivent entre Montpellier et le Pic Saint-Loup. Il est déjà tombé 75 mm environs dans le secteur de Prades-le-Lez. Une crue du Lez est en cours. L’épisode pluvio-orageux se poursuit cet après-midi et ce soir dans ces secteurs. Soyez prudents, des inondations sont possibles.
Point d’informations à 14h00 :
De forts ruissellements sont signalés à Montpellier. Prudence dans vos déplacements. Les fortes pluies orageuses sont toujours en cours autour de Montpellier et du Pic Saint-Loup et gagnent vers Lunel et Sommières.
Il est déjà tombé 115 mm de précipitations à Prades-le-Lez. Les cumuls d’ici ce soir pourront donc dépasser les 150 mm dans ce secteur. Des inondations se produisent localement. Soyez vigilants et tenez-vous informés.
🔴 En direct de #Montpellier où de forts ruissellements se produisent. Comme prévu, les #orages diluviens sont au rendez-vous. Prudence dans vos déplacements ! pic.twitter.com/imZpnspzss
— InfOccitanie (@infoccitanie) November 14, 2022
Pont d’informations à 14h35 :
Inondations en cours dans le secteur de Baillargues également à l’Est de Montpellier. Les fortes pluies orageuses persistent dans le secteur. Soyez très prudents.
🔴 En direct de #Baillargues près de #Montpellier où des #inondations sont en cours. Grande prudence dans vos déplacements ! pic.twitter.com/du78rKnf1Q
— InfOccitanie (@infoccitanie) November 14, 2022
Point d’informations à 15h10 :
Inondations toujours en cours dans le Montpellierain comme ici du côté de Vendargues. Aucune vigilance orange de Météo France…
🔴 En direct de l’autoroute A9 entre #Baillargues et #Vendargues : l’eau arrive à hauteur des portières. Grande prudence dans vos déplacements ! ⚠️ #Hérault #Montpellier #inondations pic.twitter.com/koUvyQJgyd
— InfOccitanie (@infoccitanie) November 14, 2022
Point d’informations à 15h30 :
Les inondations se multiplient autour de Montpellier. A Vendargues, plusieurs dizaines de centimètres d’eau dans certains quartiers près des Arènes.