Episode méditerranéen : suivez la situation en direct
Un épisode cévenol/méditerranéen affecte la région Occitanie ces mercredi 18 octobre et jeudi 19 octobre. Suivez l’évolution de la situation en direct sur InfOccitanie. Cet article sera mis à jour très régulièrement, tout au long de la journée et de la nuit prochaine.
Retrouvez également des outils supplémentaires (surveillance des cours d’eau, images radars) sur notre application mobile ICI.
Point à 1h30 :
L’épisode prend fin. Les précipitations perdurent mais elles restent modérées. À suivre, vos prévisions météo pour la nuit prochaine et ce vendredi.
Suivi à 00h00
Le système pluvio-orageux perd en intensité dans le bassin Nîmois, tout en se décalant vers la basse vallée du Rhône. Une réactivation des précipitations est en cours autour du Vidourle aux confins de l’Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard. Dans le environs de Villetelle et de Saturargues.
La pluie se généralise aussi de nouveau sur l’axe cévenol et son Piémont mais avec des intensités assez classiques pour le moment. Rien à voir avec les précédentes heures ! On continue de suivre l’évolution de la situation jusqu’en milieu de nuit. Prochain point vers 1h15 du matin sauf évolution majeure d’ici là.
Suivi de la situation à 23h00 :
Les fortes précipitations orageuses concernent désormais l’ensemble de la Vaunage et du bassin Nîmois. Elles devraient gagner vers la Petite-Camargue et la vallée du Rhône mais avec un caractère assez mobile, limitant les cumuls de pluie importants. Ailleurs, du côté de Montpellier par exemple, les précipitations sont bien plus faibles. De nouvelles averses continuent de se former sur le piémont et les Cévennes.
Dans le même temps, les crues des cours d’eau se poursuivent en se propageant en aval. Les niveaux restent limités, sans débordements notables en ce qui concerne les Gardons, la Cèze et le Vidourle. Prochain point météo sur l’évolution de la situation d’ici 00h00.
Suivi météo à 22h10 :
Le système orageux se décale légèrement vers le Sud. Il gagne le long de l’autoroute A9 entre Lunel et Nîmes. La Vaunage va être concernée, tout comme le bassin Nîmois, dans la prochaine heure. Cumuls importants en peu de temps possibles, de l’ordre de 50 à 80 mm en 1 heure, y compris à Nîmes. Prochain point vers 23h00.
Suivi à 21h30 :
Peu d’évolution. Le système pluvio-orageux perdure entre le Pic Saint-Loup, le bassin du Vidourle (Sommières désormais) et la Gardonnenque. Il déborde même jusqu’aux portes Nord du bassin Nîmois et vers l’Uzège. Dans le même temps, de nouvelles précipitations semblent se former de nouveau vers le piémont cévenol. A suivre, prochain point vers 22h15.
Suivi météo à 20h45 :
Le système orageux est particulièrement virulent entre le bassin du Vidourle (Claret, Quissac), le Sud du bassin Alésien (Vézenobres) et la Gardonnenque. On relève 50 à 100 mm de précipitations en moins d’une heure. De forts ruissellements et de nombreuses coupures d’électricité sont en cours dans plusieurs communes.
Les Gardons et leurs affluents sont en crue mais les débordements restent encore limités aux passages à gué/ponts submersibles. L’activité pluvio-orageuse va se maintenir jusqu’en milieu de nuit, au moins. Les cumuls depuis le début de l’épisode atteignent désormais jusqu’à 180 mm. Prochain point vers 21h30.
#Gard : les cours d’eau se chargent rapidement, ici le Boisseson, un affluent du #Gardon d’#Anduze en fin d’après-midi. Prudence la nuit prochaine ⚠️ pic.twitter.com/mUl1RK9lkV
— InfOccitanie (@infoccitanie) October 18, 2023
Suivi météo à 20h25
Un puissant système orageux s’étire de l’Est de l’Hérault jusqu’au piémont Cévenol. Actuellement, les précipitations sont intenses sur axe allant du Pays de Sommières jusqu’au bassin Alésien.
Suivi météo en direct à 18h30
Un orage a déversé plusieurs dizaines de milimètres de pluie dans le secteur de Clermont-l’Hérault. Des ruissellements importants ont eu lieu. L’axe cévenol et son Piémont continuent de subir de fortes précipitations orageuses.
Les cours d’eau commencent à réagir lentement, notamment l’amont des Gardons. Les orages fortement pluvieux vont gagner le bassin Alésien et la Gardonnenque d’ici la nuit prochaine. Tenez-vous informés de l’évolution de la situation tout au long de la nuit sur InfOccitanie ! Prochain point vers 20h00.
Suivi à 17h20
La situation évolue rapidement. Un système orageux diluvien est en cours dans la vallée de l’Hérault, dans les environs de Clermont-l’Hérault et Saint-Félix-de-Lodez. Dans le même temps, de fortes précipitations orageuses continuent d’arroser l’axe cévenol sur la partie Nord du Gard. Les cumuls de pluie atteignent les 100 mm du côté des Cévennes depuis le début de l’épisode.
Prochain point vers 18h15 ou 18h30 en direct sur notre page Facebook InfOccitanie.
Suivi météo à 16h00
L’axe de fortes précipitations est bien en place sur le relief cévenol. Les précipitations sont soutenues et par moments orageuses depuis le milieu d’après-midi, de l’Espinouse aux Cévennes Ardéchoises, en passant par l’Aigoual et le Piémont Cévenol Gardois.
Le vent de Sud s’est nettement renforcé et souffle fortement du littoral aux plaines intérieures. Coté cumuls de pluie, on relevait déjà jusqu’à 75 mm environs au pied du Larzac et de l’Aigoual à 15h00.
De son côté, l’organisme Vigicrues place les cours d’eau du Vidourle, les Gardons d’Anduze et d’Alès et la Cèze amont en vigilance orange pour un risque de débordements importants.
Nous referons un point complet vers 17h30/18h00, en direct sur notre page Facebook InfOccitanie.
Suivi à 12h50 :
Les précipitations se renforcent et se généralisent aux zones de piémont du relief et en Cévennes. Elles affectent aussi les hauts-cantons de l’Hérault et du Nord-Ouest du Gard. Pas d’évolution du côté des prévisions émises ce matin. Prochain point vers 16h00 sauf évolution majeure d’ici là.
Point prévisions à 11h00 ce mercredi
Voici les dernières prévisions météo concernant l’épisode cévenol/méditerranéen. Les précipitations se renforcent ce mercredi après-midi sur les contreforts sud des reliefs. En fin d’après-midi et soirée, des orages se forment et s’accompagnent de très fortes précipitations. Ils affectent les plaines intérieures de l‘Hérault et du Gard, le piémont et les Cévennes. Ils perdurent au moins jusqu’en milieu de nuit.
Secteurs potentiellement concernés : Piémont Cévenol, Pic Saint-Loup, Espinouse, Larzac, Aigoual, bassin de l’Hérault, de l’Orb, du Vidourle, les Gardons, le bassin Alésien, la Gardonnenque, la vallée de la Cèze. Surveillance active également pour le bassin du Lez au Nord de Montpellier. Risque de crues de ces cours d’eau. On attend 100 à 150 mm en quelques heures, localement 150 à 250 mm d’ici jeudi matin.
Ponctuellement, on pourrait relever jusqu’à 300 mm très localement. La stationnarité des orages est à surveiller pour la soirée de ce mercredi 18 octobre. Tenez-vous informés de l’évolution de la situation.
Nouvel épisode pluvio-orageux entre jeudi soir et vendredi matin
Nouvelle dégradation par la suite. Fortes pluies et orages sont attendus dans la nuit de jeudi à vendredi entre l’Hérault, le Gard et les Cévennes. Un violent vent de sud soufflera autour des 80 à 90 km/h en rafales, du littoral aux reliefs en passant par les plaines. Cumuls de pluie supplémentaires de 50 à 100 mm possibles, voire 150 mm en Cévennes.
Ces précipitations se présenteront sur des cours d’eau déjà en crue. Il conviendra d’être vigilants, notamment près des cours d’eau issus du relief cévenol. Nos voisins de l’Ardèche pourront aussi subir d’importants réactions hydrologiques des cours d’eau.