Les conditions météo se dégradent fortement ce week-end en Occitanie. Des orages localement violents sont à redouter dans certains départements de la région. Les dernières prévisions météo expertisées.
Beau temps et fortes chaleurs ce vendredi
Avant d’attaquer le week-end, cette journée du vendredi 23 août se déroule avec un temps encore très calme. Le soleil brille sans partage dans un ciel bien souvent bleu azur notamment dans le Languedoc. Les températures atteignent de 30°C à 34°C généralement dans les plaines de l’Hérault et du Gard, parfois jusqu’à 35°C. Un faible vent de Sud souffle l’après-midi. La nuit suivante, les entrées maritimes sous forme de nuages bas envahissent le Languedoc.
Ce samedi 24 août, le temps est maussade au lever du jour. Les entrées maritimes arrivées la nuit précédente sont omniprésentes, de l’Aude à l’Ouest du Gard en passant par l’Hérault. Peu de place pour les rayons de soleil notamment en matinée. En fin d’après-midi, la dégradation pluvio-orageuse se met en place par l’Ouest de la région Occitanie. Les premiers orages éclatent d’abord dans le Gers, le Lot et les Hautes-Pyrénées. Ils progressent en début de soirée vers le Midi-Toulousain, en frappant les départements de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et de l’Ariège.
Des orages localement violents
En cours de soirée, les orages progressent vers les départements du Tarn et de l’Aveyron. On redoute des phénomènes forts voire localement violents. Des chutes de grêle, de fortes rafales de vent et des précipitations intenses seront associés à cette dégradation pluvio-orageuse. En fin de soirée, la perturbation pluvio-orageuse progresse vers l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la Lozère. Elle n’atteindra le Gard et l’Hérault qu’en fin de soirée ou milieu de nuit. Dans ces deux derniers départements, les orages circuleront surtout sur les zones de reliefs et en plaine intérieure à priori (arrosage tout de même possible sur le littoral).
La probabilité de phénomènes forts voire violents est particulièrement présente entre le Midi-Toulousain et l’Ouest/Nord du Languedoc (Haute-Garonne, Tarn, Aveyron, Ouest de l’Aude)). A l’inverse, sur l‘Est du Languedoc et en vallée du Rhône (Hérault et Gard), l’activité pluvio-orageuse s’annonce bien moins importante. Un live météo diffusé ce vendredi vers 17h30 sur notre page Facebook InfOccitanie donnera davantage de précisions sur les secteurs frappés par les orages ainsi que les zones où ils risquent d’être forts voire violents.
Pour la journée de dimanche 25 août, la première tendance fait état d »un temps redevant globalement calme. Du soleil généreux dans le Languedoc et le Roussillon grâce au retour notamment du mistral et de la tramontane. A surveiller d’éventuels orages d’évolution diurne en cours d’après-midi sur les Cévennes et dans les Pyrénées. C’est incertain, à préciser dans les prochains bulletins météo.