Risque d’épisodes méditerranéens
Une forte dégradation du temps va s’opérer la semaine prochaine en Occitanie. Un risque d’épisode méditerranéen se dessine. Plusieurs phénomènes de ce type pourraient frapper la région au cours de la semaine du lundi 16 octobre au dimanche 22 octobre 2023. On fait le point sur les prévisions météo.
Surveillance dès mardi
Le contexte météorologique deviendra propice au déclenchement de fortes pluies orageuses voire d’orages diluviens, au potentiel peu mobile ou stationnaire. Pour l’instant, nous identifions la première période à risque pour les journées du mardi 17 octobre et mercredi 18 octobre. Les premières précipitations pourraient même débuter en soirée de ce lundi 16 octobre. Les départements de l’Hérault et du Gard sont en ligne de mire.
Prévisions encore délicates
A cette échéance, il est encore bien difficile d’estimer l’intensité de cet épisode méditerranéen ainsi que sa localisation exacte. Une extension ou un décalage vers le Roussillon ou la région PACA est possible. A ce jour, nous envisageons des cumuls de pluie proches de 100 à 150 mm pour ce premier épisode. Il s’agit évidemment d’une première estimation.
Un deuxième épisode ensuite ?
Attention, nous ne sommes pas à l’abri de subir un deuxième épisode méditerranéen ou cévenol en fin de semaine ou le week-end prochain des 21 et 22 octobre. La configuration météorologique générale laisse présager une succession de vagues pluvio-orageuses en Méditerranée. Une chose est sure, l’été s’achève bel et bien cette semaine et l’automne fait son grand retour !
Tenez-vous informés de l’évolution des prévisions météo sur notre site web InfOccitanie et notre application mobile, tous les soirs entre 18h et 19h. Retrouvez un bulletin météo en direct ce vendredi à 18h30 sur notre page Facebook.