Les conditions météo vont se dégrader ce mardi 1er octobre 2024, surtout en fin de journée et la nuit suivante. Voici les prévisions météo expertisées en Occitanie.
Ce mardi matin, le temps est encore calme globalement et plutôt bien ensoleillé. Le ciel se voile en altitude par l’ouest et quelques nuages bas matinaux sont présents entre le Languedoc et la Camargue. En cours d’après-midi, le ciel se couvre et le soleil finit par disparaître avant la fin de journée. La dégradation pluvieuse a lieu en soirée de ce mardi. Une perturbation traverse la région Occitanie d’Ouest en Est, entre la soirée et la nuit de mardi à mercredi. La pluie tombe par averses sur l’ensemble des départements de la région.
Ces averses sont plus fortes et nombreuses du côté du Tarn, de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère. Dans ces départements, les cumuls de pluie peuvent atteindre les 10 à 20 mm d’ici mercredi matin. Entre le Roussillon et le Languedoc, l’arrosage s’annonce anecdotique. Les cumuls de pluie seront très faibles, de l’ordre de 1 à 3 mm voire 5 mm localement ! D’ailleurs, de nombreuses communes du Gard et de l’Hérault ne verront pas la pluie tomber, tout comme dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Coup de vent mercredi
Mercredi matin, des averses continueront de se produire sur les reliefs, entre le Tarn, l’Aveyron et la Lozère, ainsi que sur les hauteurs de l’Hérault. Dans le même temps, un coup de vent frappera la région. On attend des rafales proches voire supérieures à 100 km/h ! Plus d’infos dans le précédent bulletin météo ci-dessous.