Comme annoncé dans notre bulletin météo dimanche, un coup de vent va se produire ce mercredi 2 octobre 2024 en Occitanie. Dès le début de matinée, le vent d’Ouest va se renforcer dans le Midi-Toulousain. En Haute-Garonne ainsi dans le Tarn, les rafales avoisineront les 75 km/h. En cours de matinée, le coup de vent gagne vers le Roussillon et le Languedoc. Attention, les rafales vont nettement augmenter d’intensité en cours de matinée entre l’Aude et l’Hérault. Le vent va atteindre les 80 à 100 km/h dans les plaines de ces deux départements.
Ponctuellement, des rafales allant jusqu’à 110 km/h sont possibles sur le littoral du Roussillon ainsi que sur les reliefs de l’Hérault (hauts-cantons y compris), tout comme sur le Sud Averyon au niveau du Larzac notamment. Le vent sera aussi fort dans les Pyrénées-Orientales, sur la partie Nord du département. En ce qui concerne le Gard, les rafales de vent seront bien moins importantes, de l’ordre de 60 km/h en vallée du Rhône. En revanche, au Mont-Aigoual, on attend plus de 100 km/h en rafales également.
Risque de dégâts
De telles rafales de vent sont susceptibles de provoquer des dégâts localement. Des chutes de branches voire d’arbres sont possibles sous la puissance des rafales. Les secteurs les plus à risque sont le littoral de l’Aude (Narbonne y compris), le Minervois, les Corbières, le Biterrois, la Montagne-Noire et l’Espinouse, ainsi que le Larzac. Entre le bassin de Thau et le Montpelliérain, le vent sera moins fort, il avoisinera plutôt les 70 km/h en rafales. Du côté de Nîmes, pas de vent fort prévu pour l’instant, des rafales plutôt voisines des 50 km/h.