Le mistral, bientôt la fin ?
C’est, comme dire… Décoiffant ces (nombreux) derniers jours ! La période de mistral que nous connaissons est remarquablement longue. En effet, ce dimanche 5 février 2023, cela fait précisément 19 jours consécutifs qu’il souffle entre le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Ce lundi 6 février, nous atteindrons donc la 20ème journée de vent.
Et bonne nouvelle ! Elle sera la dernière de cette longue série. Le mistral soufflera encore en matinée mais faiblira nettement dans le courant de l’après-midi. Il deviendra peu sensible en soirée mais restera tout de même présent dans les basses-couches de l’atmosphère, autour des 35 km/h en rafales. En comparaison avec les 120 km/h du week-end, autant dire du pipi de chat !
De la neige jusqu’en plaine lundi et mardi
La situation météorologique est toujours sous surveillance pour ce début de semaine en Occitanie. Sur l’Est de la région, entre le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi que la Lozère, le Tarn et l’Aveyron, de la neige est attendue. Plusieurs brefs épisodes pluvio-neigeux sont entrevus, avec un risque de neige jusqu’à très basse altitude voire en plaine dans ces départements.
Nous y reviendrons en détails ce dimanche en fin d’après-midi dans un nouveau bulletin météo complet. Nous suivrons la situation météo en temps réel sur InfOccitanie. Restez informés avec votre média local dédié à la météo et l’actualité !