Une semaine très hivernale en Occitanie : de la neige !
Les prévisions météorologiques émises depuis plusieurs jours se confirment peu à peu. La neige va faire parler d’elle cette semaine du 6 au 12 février en Occitanie. La première dégradation à surveiller se met en place dans la nuit de dimanche à lundi. Comme prévu initialement, un retour d’Est va balayer le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales en fin de nuit de dimanche et surtout ce lundi 6 février 2023 en matinée.
Cette perturbation sera plus ou moins active selon les endroits. Les précipitations les plus « intenses » -sans qu’elles ne soient fortes-, vont circuler en vallée du Rhône, en Camargue et sur les littoraux du Gard, de l’Hérault et du Roussillon. L’arrivée de l’air froid en altitude et de la présence du vent de terre va favoriser l’apparition de neige à très basse altitude voire jusqu’en plaine, ce lundi matin. Des flocons pourront alors tomber dans les plaines du Languedoc.
A priori, on ne s’attend pas à quelque chose de significatif. Peu probable de voir la neige tenir au sol en plaine littorale mais… Attention, ces configurations météorologiques présentent toujours des zones d’incertitudes. La neige pourrait par contre tenir sur les premières hauteurs dans le Roussillon (à confirmer). On vous tiendra évidemment informés de ces conditions météo en temps réel sur nos réseaux sociaux & application mobile.
Nouveau risque de neige mardi matin
Dans la nuit de lundi à mardi et mardi 7 février au matin, un nouveau retour d’Est est probable en Occitanie. Cette fois-ci, l’air froid serait davantage installé. Cette perturbation pourrait être un peu plus intense que la première. Il y aura donc un nouveau risque de neige en plaine dans le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. De la neige est aussi attendue, à toutes altitudes peut être, en Lozère, dans le Tarn et en Aveyron.
Là aussi, et vu l’échéance encore plus lointaine, les prévisions météorologiques sont pour l’instant difficilement fiables. Dans les Pyrénées-Orientales, des chutes de neige conséquentes sont aussi probables sur le massif, tout au long de la journée de mardi et peut être même aussi mercredi 8 février. Une partie de l’Aude serait aussi concernée par ces chutes de neige, notamment vers le Pays de Sault.
Encore de la neige possible jeudi & vendredi ?
Les projections numériques à moyen terme font état de la poursuite d’un temps potentiellement humide et froid en Occitanie. Un autre épisode pluvio-neigeux est probable entre jeudi 9 février et vendredi 10 février. Il concernerait une grande partie du Languedoc et du Roussillon, avec un risque de neige à très basse altitude par moments. Et de la neige en quantité sur les reliefs. Pareillement, vu l’échéance, vous l’aurez compris : pas de plan sur la comète, c’est encore très incertain.
Météo : épisode de neige jusqu’en plaine dans l’Hérault et le Gard entre lundi et mardi