Neige dès 300 mètres environs ce lundi
L’hiver revient. En Occitanie, la semaine s’annonce hivernale. Dès ce lundi 6 février 2023, la neige tombe jusqu’à basse altitude sur l’Est de la région. Une perturbation de type « Retour d’Est » va balayer le Languedoc et le Roussillon en fin de nuit prochaine et ce lundi matin. L’air froid s’installera simultanément en altitude. En basses couches de l’atmosphère, le mistral jouera un rôle dans l’abaissement de la limite pluie-neige. Toutefois, les dernières prévisions font état d’une température au sol « trop douce » pour véritablement voir la neige s’installer ce lundi matin en plaine dans l’Hérault ou le Gard. La limite pluie-neige devrait se situer autour des 300 mètres d’altitude.
De plus, ce premier Retour d’Est ne semble pas être très dynamique. C’est à dire que les précipitations ne seront pas d’une forte intensité. Ce qui, le cas contraire, aurait pu favoriser les phénomènes météorologiques de type isothermie. En tout cas, la neige tombera dès les premières hauteurs dans le Languedoc et le Roussillon ce lundi, avec un saupoudrage possible. Une deuxième situation météo attire davantage notre attention : dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin (le 7 février). Il s’agira d’un nouveau retour d’Est, beaucoup plus dynamique et avec davantage d’air froid en altitude. Dans ce contexte, la neige va refaire son apparition et cette fois-ci, potentiellement jusqu’en plaine.
Neige jusqu’en plaine mardi ?
Il est très probable de voir la neige tomber dès 100 ou 150 mètres d’altitude seulement entre la fin de nuit et ce mardi matin très tôt entre le Gard et l’Hérault. Cette neige devrait tenir au sol, avec 1 à 3 cm en plaine intérieure, 3 à 5 cm vers 300 mètres et 5 à 10 cm vers 500 mètres. En revanche, il semble peu probable que la neige tombe sur le littoral du Languedoc. Il devrait aussi neiger sur le Sud de la Lozère et de l’Aveyron ainsi que dans le Tarn, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, à très basse altitude. Dans ce dernier département, un épisode neigeux important est attendu sur le massif ce mardi 7 février. Plusieurs dizaines de centimètres de neige tomberont en Vallespir et Capcir notamment ainsi qu’en Andorre.
Si une accalmie semble possible pour la journée de mercredi 8 février, un nouvel épisode pluvio-neigeux n’est pas à exclure pour la journée du jeudi 9 février. Cela demandera confirmation dans nos prochains bulletins météo. Gardez à l’esprit que la prévision neigeuse est particulièrement délicate sur notre région. Il est très probable que tout ne se passe pas véritablement comme prévu. La météorologie a ses limites et n’est pas une science exacte, rappelons-le ! Tenez-vous informés de l’évolution des prévisions météo avec notre application mobile pour iOS et Android disponible ICI.
Météo : neige en plaine ce mardi dans l’Hérault et le Gard, les dernières prévisions