Neige jusqu’en plaine ce mardi matin en région
Un bref épisode de neige jusqu’en plaine va se produire ce mardi 7 février 2023 aux premières heures de la matinée. Il se produira dans les départements du Gard, de l’Hérault et de la Lozère. Une perturbation de type « Retour d’Est » va aborder la région Occitanie sur sa partie Est. Les précipitations s’installeront entre la fin de nuit de lundi à mardi et le début de matinée de ce mardi.
A priori, la vallée du Rhône (l’Est du Gard) ne serait pas ou très peu concernée par les précipitations. Ces dernières se formeraient dans les plaines du Gard tout en se déplaçant vers l’Hérault. La présence d’un air beaucoup plus froid en altitude et de températures basses au sol nous laisse penser que la neige tombera jusqu’en plaine intérieure ce mardi.
De la neige dans l’intérieur du Gard et de l’Hérault
Les zones situées au Nord d’une ligne Sommières – Nîmes – Uzès pourront voir la neige tomber. En d’autres termes, cela veut dire qu’il pourrait neiger dans le bassin Alésien (Alès y compris), dans la haute vallée de la Cèze ainsi que sur l’ensemble du piémont cévenol. Les Cévennes et les massifs de l’Aigoual et du Mont-Lozère seront sous la neige.
Dans l’Hérault, la neige devrait tomber sur la haute vallée de l’Hérault et de l’Orb (Ganges, Bédarieux, Lodève) ainsi que sur le Larzac, l’Espinouse et la Montagne-Noire. L’autoroute A75 sera sous la neige entre l’Hérault et l’Aveyron. Le littoral du Gard et de l’Hérault sera très probablement épargné par ces chutes de neige, tout comme Montpellier, Lunel et Nîmes. Il ne devrait pas non plus neiger à Beaucaire, ni à Sète et Béziers.
Dans les zones où la neige devrait tomber -évoquées ci-dessus-, un saupoudrage est probable entre 5h et 10h du matin, voire 1 à 3 cm vers 150 mètres d’altitude. Au-dessus de 300 mètres, il pourrait tomber environs 5 cm de neige. On attend également jusqu’à 10 cm sur l’Aigoual et la Montagne-Noire.
Quantités de neige importantes dans les Pyrénées
En cours de matinée, la perturbation gagnera l’Ouest du Languedoc et le Roussillon, où elle perdurera jusqu’en soirée. La limite pluie-neige sera plus élevée dans ces secteurs mais les précipitations plus intenses. Dans les Pyrénées, des quantités de neige voisines des 20 à 40 cm tomberont dans le Vallespir et le Capcir. Pareil en Andorre. Un fort vent de Sud-Est soufflera en Méditerranée, en soulevant une houle très importante sur le littoral. Les rafales avoisineront les 80 km/h sur les plages et jusqu’à 110 km/h en mer.
Les dernières prévisions en vidéo :
Concernant la suite de la semaine, la probabilité de nouvel épisode de neige jeudi ou vendredi semble désormais écartée. N’hésitez pas à télécharger notre application mobile. Disponible sur iOS et Android en cliquant ICI.